Des monstres
09 mars 2009Ce spectacle emprunt de transversalité(s), alliant chanson, danse et théâtre, nous a permis de croiser de nouveau le parcours artistique de Lionel Damei que nous avions entendu il y a une dizaine d’années, le mardi 3 février 2009 sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38). Une production de la scène locale grenobloise.
Distribution :
Auteur, interprète : Lionel Damei
Chorégraphe, interprète : Sylvie Guillermin
Interprète, assistant chorégraphe : Smaïn Boucetta
Mise en scène : Muriel Vernet
Claviers, direction musicale : Philippe Codecco
Guitare : Claude Duvernet-Prêt
Violoncelle : Guillaume Saurel
Percussion : Julien Trapani
Programmation : Adrien Virat
Création lumières : Claude Grimonet
Durée : 1h15
Public préconisé : plutôt adultes et ados
Les Monstres, c’est d’abord nous, même si l’enfer peut aussi venir des autres. Monstres d’infinie(s) solitude(s), dans la voix, les corps. Le plateau est dégagé au centre. Les musiciens forment arc de cercle. La scène se passera dans cet espace. On erre, tout autant subjugués que nous pouvons être effrayés par la fosse dévoratrice de nos démons claudicants. La voix, la musique aussi, prennent des accents à la Nougaro. Une voix qui a du souffle, qui jamais ne s’essouffle, même dans les mouvements qui s’enchaînent, s’emboîtent, se délient. Une écriture personnelle qui s’est précisée au fil du temps et qui a une véritable patte. Le trio imbriqué fait gestes malaxés en stéréotypes et répétitions. Il faut savoir regarder au-delà des visages et des masques.
Si le mot de la fin est "tout doit disparaître et nous avec", convenons que cette proposition artistique a du crin, du chien. Elle nous pousse dans un univers langagier qui oscille entre beauté du verbe et violence(s). Lionel Damei a donné sa couleur à ce moment précieux, épaulé et tiré vers des Ailleurs mouvants par ses partenaires. Un spectacle exigeant possiblement dérangeant.
L’Heure Bleue - St Martin d’Hères (38)
tél : 04 76 14 08 08 - fax : 04 76 62 74 09
web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/heure_bleue.html