L'honneur de la guerre
30 mars 2010
La Compagnie du Jour (38) , sise à Grenoble, s’est produite sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38) le mercredi 25 mars 2009.
Public : adultes et ados
Durée : 1h
Distribution :
Mise en scène : Karim Troussi
Scénographie et costumes : Youssef El Arkoubi
Son : Alain Lafuente
Comédiens : Henri Thomas de la Cie du Jour, Latifa Ahrrare et Hicham Ibrahim du Théâtre des Amis (Rabat, Maroc)
Une femme entend, elle, Shama, venue d’une autre tribu, les tambours de la guerre qui annoncent l’imminence de l’évènement. Les combattants seront bientôt là et il faut s’y préparer. Mais sa parole ne peut être entendue par le chef dès lors que ce n’est pas lui qui a perçu les signes avant coureurs de la catastrophe annoncée. C’est lui qui sait, c’est lui qui dit, c’est devant lui qu’on plie ! Alors, elle va le défier et demander à l’affronter lors des joutes hippiques, le plaçant seul face à sa folie, l’interrogeant sur la responsabilité qu’il exerce à l’égard de son peuple. Sa réponse sera implacable : "Ma fierté m’oblige à garder la tête haute ! Personne ne doit entendre ce que le chef ignore..." Le meurtre, comme seule issue.
Au fond de la scène, un grand drap tendu, tel une tente. Sur les côtés, des cordages qui en relèvent les bords, dunes, désert... Le jeu se fait en duel(s) et triangulations, avec Shama, la devineresse mais aussi l’étrangère, le palefrenier fidèle, et le chef. La toile avance lorsque l’action bascule, rétrécissant l’espace pour accompagner et souligner la montée en puissance de la problématique.
La pièce est concise et suggère la cristallisation d’une interrogation sur ce qui a trait à l’honneur, le devoir, l’orgueil et l’inflexibilité. Si la mise en scène sert assez justement le propos, si Henri Thomas de la Cie du Jour et Latifa Ahrrare du Théâtre des Amis tiennent leurs rôles de manière parfaitement crédible, nous restons sur notre faim quant à l’interprétation de Hicham Ibrahim. Est-ce une question d’envergure de son personnage, de manière dont il porte son texte ? Nous ne prétendons évidemment pas détenir la réponse. Il semble manquer un degré dans la montée en puissance pour qu’elle atteigne sa quintessence inéluctable. Mais peut-être cette création récente a-t-elle besoin de trouver ses marques et son rythme ?
L’Heure Bleue - St Martin d’Hères (38)
tél : 04 76 14 08 08 - fax : 04 76 62 74 09
web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/heure_bleue.html