Un Vent du Sud
23 mars 2007Avec :
Emmanuèle Amiell, comédienne
Michel Ferber, comédien
André Giroud, musicien
La compagnie des 7 familles est bien connue sur le territoire grenoblois puisqu’elle intervient :
sur des scènes régionales comme l’Amphithéâtre de Pont de Claix avec "Emmène-moi au bout du monde" le 18/01/2007.
sur des temps de lecture(s) à voix haute tel que celui qui a eu lieu à la bibliothèque de Jarrie.
La compagnie ne s’appuie habituellement pas sur ce type de répertoire et elle admet qu’il ne lui a pas été aisé de faire ses choix dans l’ensemble des textes possibles. Un challenge en somme lors duquel les trois complices ont croisé leurs voix et cherché à retranscrire ce monde qui ne leur est pas familier. A l’accordéon d’André se sont ajoutés le piano à doigts, appelé aussi Kalimba ou Sanza selon les régions, la guitare mais également un tambour venu d’Istambul, même si tout un chacun sait que la Turquie ne fait pas partie de l’Afrique. Est-ce vraiment important, l’essentiel n’étant pas plutôt dans le voyage suggéré, dans l’approche et la compréhension qu’ont eues les comédiens des écrits transmis par bribes ou sur le temps plus long de la "veillée" d’un des ouvrages ?
A noter quelques maladresses qui gagneraient à être retravaillées, une place à mieux définir pour les interventions musicales qui sont une des composantes non négligeables des 7 familles : sans doute en raison de souci de répertoire à ajuster très peu de temps avant la soirée. En effet, comme le dit Estelle Mondin, directrice de la bibliothèque : "Le choix des textes a été fait par Emmanuèle Amiell mais pas celui des auteurs, je lui avais soumis une liste d’auteurs africains. Il s’agit d’une création puisqu’ils n’avaient jamais travaillé sur ce sujet. Le montage des textes (programme) a été fait par la compagnie."
Le sentiment que le trio n’était pas à l’aise tout du long, mais le moment fut bon et les échanges qui ont suivis la lecture-même, l’intérêt que certain(e)s ont manifesté ensuite pour les livres issus de la littérature africaine montrent bien que la curiosité des lecteurs présents a été aiguisée. Ainsi, " le but de ces soirées est de donner envie de lire aux personnes invitées, surtout, de découvrir des auteurs. Là, la soirée s’inscrivait dans le cadre de l’exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de l’Isère", nous dit Estelle Mondin. De tels moments favorisent les rencontres avec les artistes dans un espace convivial de proximité. Après ces lectures, l’envie de repartir pour un nouveau voyage était bien réelle.