Alain Dumas, conteur, invité par le Petit Théâtre, salle des fêtes de St Michel sur Rhône (42), le samedi 10/03/2007, pour l'édition du Printemps du conte. Séance pour tout public à partir de 6 ans. Le choix de la programmation a été fixé par l'équipe du Petit Théâtre.

Déjà vu dans le contexte du Théâtricule de Vienne (Tel/Fax : 04 74 31 75 99 ; Port : 06.09.10.47.13 ; Mèl : theatricule@yahoo.fr), il propose des récits entrés en tradition qui ont cheminé en lui et ont trouvé leur(s) voix.

Un fond de scène noir, un espace intime, voilà donc le lieu du conteur prêt à inviter les histoires à entrer en piste. Alain Dumas est de noir vêtu, sobre, comme s'il était économe de ses gestes et préférait nous conduire dans l'imaginaire par les mots ou leur laisser tout bonnement tracer chemin. Le visage d'Alain Dumas s'anime, ses mains se portent sur le tambour qui chante la mer, l'ocean-drum, et le voyage peut commencer. Il y a cette succession de voies qu'emprunte le diseur : on y danse pour faire reculer la montagne et son ombre ; on survole la terre avec la tortue jusqu'à ce qu'elle pêche par orgueil et sombre dans l'oubli ; on tremble devant le loup qui hurle sa faim mais on se rassure vite lorsque sa force se heurte à l'ingéniosité des animaux convoités qui usent de subterfuges... Tromperie(s), croyance(s)et apparence(s), flatterie(s) et vexation(s) se mêlent sans que les histoires se mélangent entre elles. A chacune son moment. C'est le sens des choses que l'on peut y voir et le fil que l'on suit, pas à pas jusqu'à ce que le raconteur fasse déboucher ses dires sur un récit merveilleux et chevaleresque où la princesse aux prises avec le méchant dragon est enfin délivrée par quatre frères qui ne veulent que parce qu'ils agissent ensemble.

Et Alain Dumas d'en parler en ces termes : "Le conte merveilleux agit à des endroits différents de notre être que les autres contes, il a des fonctions différentes, aussi je le conte toujours en dernier. Nous pourrions dire que mon objectif est de contacter le conte merveilleux dans toute sa splendeur, dans toute sa force, dans toute sa merveille pour qu'il parle au plus profond de soi, sans même le savoir et sans être certain que tout ceci est au rendez-vous..."

Il ne fait pas de grands effets de manches et laisse les contes s'emparer de lui pour mieux les servir. Une approche nuancée et tout en modestie propice à une écoute attentive pour auditoire restreint, où l'uitlisation de l'ocean-drum pourrait encore être plus intégrée, fondue dans la proposition qui est faite, afin qu'il soit comme un prolongement de l'univers de l'artiste. Le vent, ce jour-là, après avoir été très bavard, a chaussé ses bottes de sept lieues pour continuer sa route et entrer dans d'autres oreilles !

Petit Théâtre :

Mèl : TheatreCie@aol.com

Tel : 04 74 87 45 27

www.TourismePilat.com

Retour à l'accueil