La compagnie martinéroise A.C.A présentait sa création 2007 à l’Heure Bleue, St Martin d'Hères (38),  le mardi 16 octobre 2007. Deux courtes pièces dansées au coeur de l’humain.

Equipe de création :
- Chorégraphie et interprétation : Maryna Hefreville, Fathia Mansouri et Habib Adel
- Créations musicales : Julien Ensenat
- Costumes et accessoires : Anne Jonathan
- Scénographie de "Toc-Toc" : Catherine Bechetoille
- Lumière : Cécile Robin
- Régisseur génaral : André Parent



Toc-toc :
Des boîtes-cubes, un lavabo, des cintres : voilà le décor. Ce qui emplit le plateau, ce sont ces gestes de femmes, répétés, doublés, où la place laissée à la part légère de l’être est réduite à peau de chagrin. Elles sont deux, elles sont une, deux faces, face à face, d’un côté et de l’autre du miroir, face au murs, avec ces échos de voix qui résonnent dans leur(s) tête(s). Et quand jeu(x) il y a, comme avec ce tissu rouge de leurs féminins, peu de relâchements sauf dans ce rayon soleil-lumière de la fin du duo.





Paire :
Sous une pelure protectrice, caressante, élastique il est, sous cette même pelure devenue chappe de plomb il retournera. C’est dans cet entre-deux qui fait nos vies que se tient la danse qui nous est offerte. Un solo entre mouvements décalés, découpés, accélérés, retenus, le bas, le haut. L’Homme est animal qui vient au monde mais seulement pour un temps, un temps éphémère, de découvertes. Il se cogne au monde, il se délie, se détache de l’ombre aux murmures du temps.


Ces deux pièces dansées, marquées de l’empreinte hip-hop, mais pas seulement. Elles sont ouvertures sur d’autres formes, avec une recherche plastique, un soin tout particulier accordé aux lumières, une approche du corps comme sculpture et mouvement. On ne saurait donc étiqueter le travail de cette équipe de manière exclusive et restrictive. Ses recherches d’expressions dépassent un espace, un milieu défini et exclusif. Surprise que ce soir-là : beaucoup d’enfants présents dans le public, alors que les thèmes abordés n’étaient pas des plus simples. Comme quoi, là encore, doit-on toujours parler de spectacle pour un âge ? Sans doute pas. Un beau moment, une rencontre et pour nous la découverte d’une compagnie locale.


- web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm

Retour à l'accueil