Une jambe n'est pas une aile
18 oct. 2007La compagnie Moglice-Von Verx de Sète (34) était présente à la Rampe d’Echirolles (38) le mercredi 17 octobre 2007. Une succession de courtes pièces d’aérien d’une durée de 1h15.
Direction artistique : Chloé Moglia et Mélissa Von Vépy Création sonore : Jean-Damien Ratel Création lumière : Christian Dubet Collaboration spécifique sur le travail des textes et voix off : Jean-Yves Ruf et Pierre Meunier (d’après L’air et les songes de Gaston Bachelard) Régie : Jérémie Cusenier, Christian Dubet, Ollivier Philippo et Jean-Damien Ratel
Photo : Jérôme Tisserand
Avec :
Lionel About
André Mandarino
Marie-Anne Michel
Chloé Moglia
Mélissa Von Vépy
L’idée de ce moment était de réunir des artistes différents autour de pratiques variées liées à la verticalité, la hauteur, le risque de chute... La soirée a commencé par une pièce collective « En suspens » avant de glisser sur des temps propices à des expressions personnelles dans :
Sieste Verticale par la compagnie Carpe Diem (solo créé en juin 2004) :
Hurleur par la compagnie les Escargots Ailés (solo créé en août 2006) :
Nimbus :
Intervention
Croc
Bien sûr, nous ne pouvons que saluer la performance de chacun des protagonistes, bien sûr nous mesurons le temps qu’il leur aura fallu, les risques pris et à prendre, sans filet aucun... Bien sûr les placements, déplacements, enchaînements sont (quasi) millimétrés et les lumières d’une étonnante précision. Mais... somme toute, au bout du compte, peu d’émotions ressenties malgré les images suscitées, suggérées, une conception assez froide et distante accentuée par la bande son, le choix "métallique" des univers audibles. Paradoxalement au propos qui ne traîte que de la "suspension", on éprouve des difficultés à "décoller" et à déclencher notre imaginaire. C’est lent, très lent même parfois, oppressant, pensé, calculé, esthétisant et on y cherche encore l’univers du sensible qu’on aurait aimé davantage rencontrer.
www.ville-echirolles.fr