Mon corps en 9 parties
07 déc. 2007
La compagnie théâtrale Müh a présenté son spectacle le mercredi 28/11 au Théâtre 145 à Grenoble (38). Texte de Raymond Federman.
Avec :
Stéphane Müh : jeu, direction artistique
Chrystel Chiaudano : musique et chant
Babette Hérault : musique
Jean-Pierre Hollebech : mise en scène
Susana Machado : scénographie et costumes
Damien Dubreuil : création lumières
Un spectacle plutôt pour adultes et adolescents.
Neuf lustres rouge comme les neuf parties du corps qui prennent parole(s) sur le plateau. Une ambiance de bar aux lumières tamisées, avec un sol-miroir, comme reflet(s) de soi. La mise en scène est à l’épure, les deux musiciennes plutôt en filigrane de ce qui se dit. Le texte n’est ni dénué de fantaisie, ni d’humour, même si les évènements vécus par l’auteur, comme l’absence de la mère qui revient en leitmotiv, l’habitent immanquablement. La tranche sur la personnalisation des doigts de pied est croustillante, celle sur le cabinet du dentiste provoque nos rires. Toutefois, une certaine rigidité imprime la mise en scène autant que le comédien et les musiciennes, comme si chacun(e) d’entre eux(elles) avait un périmètre à ne pas dépasser. On apprécierait volontiers un assouplissement du cadre, sans rechercher forcément une débauche d’effets, tout en gardant la sobriété au service de la puissance évocatrice des mots.
Notons que la compagnie grenobloise est tournée délibérément vers la création depuis une quinzaine d’années maintenant et que ce premier spectacle sur l’oeuvre de Federman sera suivie d’un autre projet sur son texte "Le précipice".
Théâtre 145, 145 cours Berriat - 38000 Grenoble
Tel : 04 76 49 53 38 (administration)
Mèl : infos@theatre145.com
www.theatre145.com/