9 MOI(S)
01 juil. 2014Spectacle de la "Cie La Sirène aux pieds nus" (34), vu le 27 février 2014, au Théâtre de Poche, à Sète (34).
Présent au festival Avignon Off 2014
De et avec : Jade Martinez
Scénographie : Maël Mignot
Lumière : Tony Duteil.
Genre : théâtre chimérique
Durée : 60 min
Tout public
Création 2013
Il est de ces spectacles où il est difficile de décrire exactement ce qu'il se passe... Des mots sur des maux, criants de vérité, de sincérité, d'émotions vécues. Jade Martinez s'est installée au Théâtre de Poche pour la création de ce "Seule en scène" qui percute.
Le spectacle démarre dans une ambiance particulière. Une jeune femme appelle sa mère à plusieurs reprises. Elle est allongée au sol et appelle "maman?" "maman?" "maman?"... Cette jeune femme, qui n'est pourtant plus une enfant, se retrouve "habitée" par son enfance. Est-elle folle ? Est-elle cloîtrée comme elle le laisse entendre? Elle demeure là, chiffonnant les pans de tissu du vêtement qui l'habille, une simple chemise de nuit blanche. Le décor est simple, des voilages blancs sont tendus sur les pourtours de la scène, laissant à la comédienne la possibilité de jouer avec eux avec grâce et légèreté, comme si le vent les faisait s'envoler. Face au public, elle se délivre de tous ses maux dans un profond discours. Après s'être libérée de ses souvenirs d'enfance et de sa relation avec sa mère, elle affronte sa vie de femme. Des moments douloureux en ressortent, des moments de doute, notamment avec l'homme qui lui permet de devenir mère à son tour, et avec lequel elle règle ses comptes.
Pendant plus d'une heure, j'ai été captivée par ce récit resplendissant et intime. Les mots s'enchaînent et les maux se révèlent. L'intimité est mise à nue. Le monologue, par sa grande sincérité, m'a entraînée, happée dans un profond bouleversement émotionnel.L'émotion est forte. Le discours est captivant. Je me suis sentie complètement subjuguée !
Evelyne Bordenave