compagnie prune a livre ouvertSpectacle de la compagnie Prune, vu le 7 Mars 2013 à 21h au Théâtre Gérard Philipe (Montpellier). Se joue aussi en tréteau d'extérieur.


Auteurs : Leslie Montagu et Jean-François Chapon

 

Interprètes : Leslie Montagu (conte, acrobaties, violon-alto), Jean-François Chapon (danse, jeu théâtral)

Création musicale : Pierre-Antoine Gervais
Regards chorégraphiques : Laura Villain et Violette Maïzoué
Regards sur la mise en scène : Adeline Quentin

Lumière : Jean-Pierre Ronda

 

Genre : Conte vivant avec danse, acrobaties et musique

Tout public à partir de 5-6 ans

Durée : 45 min

Création 2012. Prix national Jeune talent 2012. Ici en re-création avec nouvelle scénographie


vivant-3-toiles-4

La salle est comble, sans doute une bonne centaine de spectateurs ! Pas d'enfants, l'heure était trop tardive... dommage.


Ce spectacle s'articule autour de 3 phases : une introduction contée et deux scènes d'action/narration avec acrobaties et danse. Leslie Montagu commence en contant l'histoire d'un jeune garçon, fils d'un seigneur qui, dérangé par les couleurs, les a chassées de son village. Ne restent plus que le noir et le blanc, la tristesse et le froid. Avec une élocution posée, une gestuelle expressive ponctuant chaque mot et un vocabulaire précis et recherché, la conteuse accroche le spectateur.

Le garçon (Jean-François Chapon) est devenu trop curieux en grandissant et a été enfermé par son père dans un grenier rempli de livres. Il entre en scène avec "sa Curiosité" (Leslie Montagu) sur les épaules. Celle-ci va inciter le garçon à lire. Les deux comédiens bondissent en enchaînant des acrobaties ludiques et de très beaux portés en déséquilibre, avec précision et fluidité. C'est original, plein de brio et d'humour.

Lorsqu'il trouve "le livre interdit" qui restituera les couleurs au village, le garçon virevolte avec beaucoup de fantaisie. La conteuse reprend le fil de l'histoire par intermittences et, sur son chapeau, des carrés de couleurs que le garçon arrache les uns après les autres pour colorer les lampes. Les couleurs reviennent ainsi avec les ballets et pas de deux, les deux comédiens libèrent soleil et joie. Quelques instants magiques.

 

Les créations musicales de Pierre-Antoine Gervais accompagnent avec qualité l'intrigue dans une variété de styles : du lyrisme du violon jusqu'à la violence d'une musique concrète. L'éclairage (élément important du spectacle) délimite les espaces ; joue du noir, des orangés et des rouges, jusqu'au spectre complet. Elément de décor à part entière, un paravent de lumière explosive apporte une touche de fantastique. Les costumes, quant à eux, évoluent au fil de la narration. Les comédiens, enfin, allient créativité et qualité d'interprétation dans les scènes de conte, d'acrobatie et de danse. Leslie Montagu nous montre la multiplicité de ses talents.

 

J'ai apprécié la beauté et la qualité de ce spectacle qui convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Cette jeune compagnie n"hésite pas à prendre des risques : associer dans un spectacle les arts du conte, du cirque, de la danse, de la musique et de la lumière me semble un pari difficile. Peut-être est-ce que je m'attendais à être plus rapidement dans "le vif du sujet" ? Je me suis demandé si la longueur de l'introduction contée ne compromettait pas le rythme du spectacle et ne risquait pas de faire "décrocher" certains jeunes enfants. Par contre, la mise en scène maîtrise bien, par la suite, l'association des deux rôles de Leslie Montagu, à la fois conteuse et "Curiosité". Elle en joue d'ailleurs avec aisance.

Retour à l'accueil