A mourir aux Eclats
01 juil. 2014Spectacle de la compagnie Art'eMissTer, vu à l'espace Présence Pasteur lors du festival Off d'Avignon 2012. Une création de Marion Saussol librement inspirée des pièces de Lilian Lloyd.
Présent sur le Off 2013 et 2014
Interprète(s) : Marion Saussol
Metteur en scène : David Le Rheun
Régisseur : Jérémie Kalil
Dans "A Mourir aux Eclats" on est, dès notre entrée en salle, mis "au parfum". En effet, comme seul élément de décor se trouve une corde lumineuse qui se termine par un noeud de pendu...
Mademoiselle Meutut a comme unique but de se donner la mort, mais toutes ses tentatives on échoué. La mort n'a pas voulu d'elle... Elle décide donc d'ouvrir sa petite entreprise afin de, peut être, réussir sa vie en aidant les autres à abréger la leur.
Marion Saussol est seule sur scène. Elle a créé le spectacle à sa mesure à partir de l'oeuvre de Lilian Lloyd. La mise en scène de David Le Rheun utilise la lumière pour découper l'espace et le temps, créant des lieux au fil du texte, éclairant de manière juste et avec une délicate habileté un sujet pas facile à traiter : le suicide. La comédienne nous embarque dans son histoire, enchaîne avec brio la chronique de ses différents ratés, nous conte comment elle a été amenée à croiser des personnes désireuses de mettre un terme à leur existence. L'actrice glisse avec aisance d'un personnage à l'autre, et ce sans fausse note ni lourdeur, avec pour seul accessoire une écharpe blanche. En quelques tableaux succints elle brosse le portrait d' êtres en situation de détresse... ses futurs clients potentiels.
Au fil du récit, une photographie sociale du temps présent nous parvient, dénonçant l'individualisme et la solitude d' êtres vulnérables dans la société d'aujourd'hui. Ainsi nait son projet personnel de créer une sorte d'agence, afin de venir en aide aux personnes désireuses d'atteindre leur but final. Dans le même temps,inventaire est fait des différentes techniques pour parvenir à ses fins. Cette parabole farfelue est menée avec talent et aisance. Le rythme happe le public et l'amène à une prise de conscience. Le spectateur est conquis, une réussite !
Relevons le travail de Marion et celui du metteur en scène... un challenge pas évident avec un tel sujet. Merci à cette jeune comédienne d'avoir osé un pari courageux et audacieux !
Lydie-Gisèle Brogi