vivant-3-toiles-4.jpg 

 

Cie l’Awantura (34)

 

Vu le 25 février 2011 à la Passerelle, Sète (34).

 

Création 2011

 

Spectacle Tout public, présenté en scolaire.

Durée du spectacle : 50 minutes

 

Avec : Nicolas Beck, Ludovic Bourgeois et Deborah Bookbinder
Mise en scène : Mathilde Beck

 

Crédit photo: Eric Morere


Web_lawantura_berzingue2.jpg

Seul sur scène, dans son costume de bagnard à la Papillon ou à la Dalton selon les références de chacun, le comédien enfermé dans son carré de lumière, se réveille. Une chanteuse et un musicien composent en direct l’univers sonore et les bruitages à partir d’instruments, d’ordinateurs et d’une multitude d’accessoires à l’image des sonorisateurs de cinéma du début du siècle.

Car c’est bien là que nous sommes, dans un film muet américain des années 20, nous racontons de façon fort précise l’évasion d’un bagnard condamné à des milliers d’années de prison, et qui pour aller embrasser sa mère traverse le pays, en bateau, à cheval, en train, à vélo…

Cette histoire sans parole mais pourtant très lisible, nous invite à nous évader par l’imaginaire et y arrive fort bien, même si les procédés musicaux sont parfois systématiques et pourraient nous entraîner vers davantage de surprises.

Il y a un travail de très grande précision sur les sons et l’harmonie est tangible entre les musiciens et le comédien qui travaillent tous au millimètre.

Le rythme est là, les idées aussi, et ce théâtre visuel, sans effets spéciaux, est teinté de tendresse, d’émotions, et de drôleries diverses.

Un spectacle complet, qui revisite l’art du mime et nous fait voyager en nous rappelant qu’il est important de profiter des gens que l’on aime…

 

Commentaire d'un autre spectacle de la même compagnie

Retour à l'accueil