Cabaret Jodorowsky
22 juil. 2011Spectacle Théâtral
vu à la Maison IV des chiffres dans le cadre du Festival Off d'Avignon
Compagnie "Rire en coeurs"
Conférence Théâtralisée par Anne-Marie Ruault
Un beau contenu, une pièce au format de poche qui peut s'inviter à votre domicile, durée 50 minutes, sans d'importants moyens techniques, pour un moment de conte philosophique, spirituel à partager. En effet on est sitôt entré dans cette petite salle, entraîné par Anne Marie Ruault de la compagnie "Rire en coeurs" avec les mots de Jodorowsky, et ses histoires hallucinantes.
Vêtue sobrement, le visage apaisé, souriant, la comédienne nous parle du deuil, de la mort mais aussi de solitude, de liberté et de sagesse.
De sa voix douce, Anne-Marie Ruault nous propose un cheminement philosophique zen capable de nous faire aller de l'avant lorsque les choses ne vont pas comme nous le souhaitons.
La comédienne, dans un jeu pudique, intériorisé, contribue à faire ressortir le texte de "Jodo"*; elle met tout son talent de comédienne au service d'une belle méditation sur l'existence. "La sagesse : obéir à ce que l'on est".
Une seule fausse note : une mise en scène inadaptée au lieu, une peinture est déroulée, invisible du public, la guirlande lumineuse tendue à la verticale n'étant pas trés heureuse. Dommage vu le contenu de cette conférence qui est de qualité et les compétences de la comédienne qui sont remarquables.
Cela aurait mérité une meilleure mise en scène, pour mettre davantage en valeur l'un et l'autre.
Un hymne à la vie, un spectacle porteur d'espoir, une leçon de vie, une quête de plaisir qui ne laissera pas le public indifférent.
*Alejandro Jodorowsky est né au Chili, il vit à Montpellier, est réalisateur, acteur, auteur; également romancier, essayiste et prolifique scénariste de bandes dessinées.