Zicomatic-Abdou.jpgSpectacle de l'association Zicomatic, vu le samedi 1er décembre à la Péniche Didascalie de Ramonville-Sainte-Agne (31). Zicomatic souhaite favoriser l'éveil culturel auprès d'un large public et propose, notamment, des ateliers clown-théâtre et des ateliers d'éveil musical dans des structures petite enfance de Haute-Garonne.

  

Jeune public de 18 mois à 6 ans 

Durée : 40 min 

Genre : Conte musical avec marionnettes et participation du public

 

Interprétation : Fabien PERILHOUS et David LUCAS

Mise en scène : Audrey MARZIALS

 

vivant-3-toiles-4.jpg

La péniche Didascalie propose les mercredis, samedis et dimanches des spectacles pour le jeune public. Elle nous offre un cadre idéal pour apprécier ce joli conte musical : le lieu est très agréable, et tout est pensé pour l'accueil des petits spectateurs et de leurs parents. Les lumières et décorations qui habillent la salle intriguent les enfants qui partent à la découverte de "ce bateau", et patientent avec plaisir jusqu'à ce que le spectacle débute. 

 

“Il était une fois, dans un petit village africain perdu au milieu de la savane, un petit garçon qui s’appelait Abdou. En voulant attraper une sauterelle, il s’éloigne et se perd dans la forêt. Commence alors une aventure pleine de surprises, faite de rencontres amicales ou hostiles. Pourra-t-il retrouver seul la douce chaleur du foyer ?" 

 

Ce spectacle nous fait voyager et rencontrer toutes sortes d'animaux de la jungle que les enfants s'appliquent à reconnaître. Le décor coloré nous invite au voyage, et nous nous attachons rapidement aux différents animaux représentés par des peluches, des marionnettes ou des instruments de musique. Les compositions des artistes sont entraînantes et facilement reprises par les petits spectateurs, même longtemps après avoir vu cette pièce. C'est notamment le cas de la chanson des grenouilles qui se baignent dans la rivière. Nous la rechantons régulièrement avec ma fille au moment du bain !

Au fil des rencontres que fait Abdou, de nombreux thèmes tels que l'amitié, l'entraide ou la peur sont abordés avec beaucoup de poésie. Son périple nous permet d'aborder ludiquement le conte, la musique et le mime. Les enfants et leurs parents sont amenés à participer de concert avec le comédien et le musicien : tous chantent, dansent, font des bruitages et se régalent de cette brillante intéraction. L'énergie fournie par les artistes nous transporte, le public est très réactif et largement conquis. 

Tant dans sa forme musicale que théâtrale, ce spectacle s'adresse à un large public d'enfants et est très accessible à tous !

 

> La péniche Didascalie, c'est par ici

Retour à l'accueil