Abus de souffle
09 nov. 2014Spectacle de la compagnie "Kerozen et Gazoline" (34), vue le 4 Oct. 2014, 16h30, dans le cadre de "La Fête à Michel", St Jean de Vedas (34).
Création : Kerozen et Gazoline
Jeu : Elise Zinguarelli
Genre : Solo burlesque
Durée : 40 min
Public : Tous à partir de 5 ans
Jauge : 500 max.
Création 2014
Aujourd'hui c'est la fête chez Kerozen et Gazoline, compagnie et école de cirque : tous les artistes s'appellent Michel et nous accueillent revêtus de tenue de chantier. De 16h à 21h, nous assistons à quatre spectacles joués dans des espaces scéniques différents : « Abus de souffle » et « Le Magic Sporting Club », de la Cie Kerozen et Gazoline, « Murielle et Myriam » de la Cie Zerafa et « « Les The Closh » du Collectihihihif. Aux entractes, tout le monde se désaltère à la buvette. L’ambiance est à la bonne humeur. Premier spectacle de l'après-midi, "Abus de souffle" nous emmène à l'intérieur, devant une scène décorée de nombreux ballons de baudruche. Tout est blanc et orange, ce qui produit une belle luminosité.
Sur un mode burlesque et poétique, Elise Zinguarelli danse sa vie rêvée, jonglant avec ballons de baudruche et hula-hoop : séduction, rencontre, vie à deux... Elle oscille entre euphorie et déprime et tout semble finir comme dans les contes par un mariage avec marche nuptiale, mais dans un bel éclat de rire car l'humour est au rendez-vous de ce spectacle.
La mise en scène allie sur un rythme soutenu le charme, burlesque et humour. Et quels talents chez Elise ! Une voix off lui donne quelques bons conseils pour mener sa vie de femme. Mais Elle préfère s'échapper dans la fantaisie et nous faire entrer au royaume de l’illusion en gonflant d'aériennes et lumineuses baudruches orange ou blanches : que va-t-il en sortir ? un aspirateur, un oiseau, un homme... suspenses...surprises... !. Enfants et adultes sont fascinés. Dansante et souple elle jongle par contact avec ses ballons, et son cerceau prend vie autour de sa taille. Rapide et vive, elle scande ses déplacements avec des gestes comme suspendus. C'est brillant, varié, toujours surprenant et souvent très drôle, comme ces danses burlesques au cerceau sur l'air de "Hava Naguila", ou en play-back sur "Give me your love". Humour et poésie associés donnent de très beaux instants et ouvrent toutes les éventualités, du domaine prosaïque de l'épilation, jusqu’au plus existentiel de l'orientation sexuelle. Si les conseils off accentuent astucieusement le décalage humoristique entre rêve et réalité, j'ai cependant regretté que le (bon) texte sur "les questions obscures" concernant la femme, ait ralenti le rythme. Mais « Abus de souffle » est bien sûr voué à évoluer. Bruitages et musique font totalement corps avec le poétique et le burlesque et les couleurs blanc et orange dégagent de la bonne humeur.
Ce très beau spectacle, élégant et plein de finesse, est riche en émotions et en performances artistiques de qualité. Il apporte un souffle à la fois poétique et humoristique aux discours sur les femmes. A conseiller à tous ceux qui aiment à la fois rire et rêver. (Spectacle autonome qui peut se jouer aussi en extérieur ombragé)
Catherine Polge