Akiko
27 juil. 2013 Compagnie Les Trigonelles (66)
Maison du Théâtre pour enfants Monclar, 10-27 Juillet, 14h30
Festival Avignon off
D'après les albums d'Antoine Guillopé
Direction : Guilaine Philispart
Plasticiens : Fabien Portes et Charles La Combe
Création sonore : Fabien Portes
Comédiens / manipulateurs : Guilaine Philispart et Fabien Portes
Genre : Marionnette-objet
Durée : 35 min
Public : à partir de 3 ans
Création jeune public 2012
Petit conte Zen d'ombre et de papier.
Fabien Portes et Guilaine Philispart tous deux plasticiens nous embarquent petits (dès trois ans) et grands dans un spectacle d'une beauté rare .
Fabien, compose depuis 2005 des musiques et bandes son pour les compagnies de théâtre; Dans Akiko, il met des sons sur cette histoire sans paroles.
A partir des albums d'Antoine Guilloppé, ces deux artistes proposent une poésie visuelle. Pour les tout-petits
Dès l'entrée en salle, un décor blanc épuré, un paravent composé de six panneaux en arc de cercle, prolongé en son centre par une table basse. Assis sur ce support, adossés au panneau central, les deux comédiens regardent une feuille blanche.
Çà commence, on se cache, on se dévoile. Puis assis des deux côtés de la table basse à la japonaise, chacun une feuille blanche en main, on dessine, on découpe.
D'une grande feuille surgit un arbre, d'un petit cône de papier blanc naît Akiko .
Dans cet univers zen différentes techniques sont utilisées par les deux comédiens : manipulation, jeu d'acteur, théâtre de papier, d'ombres à vue et par transparence, d'images, jeux de lumières qui tour à tour vont constituer cette création d'une étonnante richesse.
Association d'idées, d'images et de sons,le spectateur est invité à entrer dans un poésie proche des haikus ; Construction qui laisse des espaces vides pour l'imaginaire et le ressenti.
Ombres d'hiver (sons de pas dans la neige),
Couleurs de printemps, à vélo (en chantant)
Tombe l'automne (le crissement des feuilles)
Un Haiku visuel où l'on entre en poésie par l'écoute des sens.
Le tout merveilleusement agencé par deux orfèvres , un bijou pour les pichouns et les grands aussi.
Ce spectacle peut constituer un projet pédagogique (intervention d'une heure) pour public familial et (ou) scolaire avec accompagnateur.
Ne passez pas à côté de ce moment d'une précieuse beauté : faites découvrir aux petits dès trois ans ce spectacle qui émerveillera petits et grands par sa beauté , son esthétique et sa magie créatrice.