Piano Rigoletto
01 juil. 2015Présent sur le Off 2015
Alain Bernard : le vrai (75)
Vu le 27 janvier 2012 au théâtre de Poche à Sète (34)
Spectacle musical
Mise en scène Pascal Légitimus
De et avec Alain Bernard
Alain Bernard, tel un professeur un peu farfelu, nous fait partager son enthousiasme pour le roi des instruments, le piano, qu’il présente avec son acolyte le piano électrique. Après quelques questions bon enfant sur la musique et le piano, il nous entraîne petit à petit dans une sorte de conférence digne de la Rubrique à Brac, déclinant ainsi dans des digressions enflammées, avec le piano comme moyen de transport ou comme partenaire immuable.
Alternant verbes et notes avec brio, ce touche-à-tout surprenant nous amuse avec son second degré permanent et sa façon de jouer avec ses personnages, partant en vrille de façon surprenante à chaque fois.
Car, pour nous présenter un panorama complet, il nous décline le quotidien du pianiste professionnel, contraint souvent d’animer le bal local, ou de composer pour la télévision et le cinéma : l’occasion de quelques scènes hautes en couleur, se moquant allégrement de la télévision et de ses clichés.
Côté piano, il nous propose quelques moments de bravoure quant il nous fait suivre en direct les variations autour de « la mer » de Trenet. Un enchaînement impressionnant de morceaux dont les mélodies ou le rythme se croisent et se transforment presque à chaque mesure. Brillant !
On sent une grande expérience, bâtie sur son parcours de 20 ans de compagnonnage avec Smaïn dont il fut le complice pianistique et, en même temps, le spectacle est très neuf et dégage, à l’image du comédien, une sincère vérité ou une vraie sincérité, simple et touchante. Un double visage qui ajoute une grande originalité et une grande force au spectacle, oscillant entre One man show et spectacle musical.
Un moment à découvrir et à faire partager …