Alpha Bêta
13 mars 2011
Compagnie Eclats de Scènes
Vu pour leur première le samedi 5 mars au Théâtre des Carmes à Avignon.
D’après une idée originale de Blanche Van Hyfte et Frédéric Richaud
Ecriture : Raphaël France Kulmann
Scénographie et costumes : Blanche Van Hyfte
Décor : Bertrand Boulanger
Avec Blanche Van Hyfte et Frédéric Richaud
Durée : 45 minutes
Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Alpha & Bêta sont des conteurs universels qui proviennent de Lambda, une planète de la galaxie Oméga.
Ils parcourent l'Univers à bord de leur vaisseau, le Vaisseau Spécial, véritable bibliothèque ambulante. Voyageant d'étoile en étoile, ils passent leur vie à découvrir des Mondes différents.
Hier sur Mars, Mercure ou Jupiter, aujourd'hui ils visitent notre planète, la Terre. Ils viennent rencontrer de jeunes Terriens afin de leur raconter des histoires, telle est la voie lactée d'Alpha et Bêta ; raconter des histoires aux enfants de l'Univers.
Au hasard des lectures ils s’amusent à passer d’une famille de mulots à une famille Inuit chassant le bison dans l’immensité du froid nordique pour finir dans la peau du Petit Chaperon Rouge et dans le ventre d’un Loup Violet…
Au-delà de la magie des histoires, contées par des comédiens qui font cela très bien, la mise en scène et les décors de ce spectacle, faits de petits riens qui font toujours mouche, entraînent petits et grands dans l’univers merveilleux de ces contes. De nombreuses petites trouvailles ingénieuses permettent de faire vivre les différents lieux visités, de la toundra enneigée à la forêt sombre où vit le grand méchant loup…violet. La diversité des procédés scéniques utilisés donne un rythme qui ne laisse jamais de temps à l’ennui. Chaque histoire, chaque moment sont source de surprises qui nous émeuvent ou nous font rire. Les adultes non plus n’ont pas été avares de leurs éclats de rire, preuve s’il en faut de la qualité de la prestation. Les plus petits étaient captivés, yeux écarquillés. Du plaisir pour chacun, quelque soit l’âge, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un bon spectacle pour enfants ?
Et quoi de plus enchanteur que d’être à nouveau surpris par une histoire si souvent entendue que « Le Petit Chaperon rouge » ! Seulement trois histoires….le temps est passé tellement vite qu’on en aurait volontiers écouté une quatrième !
Bref un spectacle simple, de qualité, qui peut s’adapter à des lieux variés (jauge souhaité : 60 pers. maximum)….à conseiller sans hésiter !