5528814-8247459.jpgCie Pascal Bravo (31)

vu le 12 juillet 2013 à 14h45, à L'espace Alya, dans le cadre du festival d'Avignon off

 

Interprète(s) : Pascale Bravo, Jean-Claude Guerre
Régisseur lumière : Kamel Ait-Taleb

 

VIVANT2-toiles-3

Genre : danse, masque, marionnettes et piano

Durée : 50 min

à partir de 8 ans

 

 

Beaucoup de poésie dans ce spectacle qui mêle danse, art du masque et manipulation de marionnette. Le décor ainsi que les accessoires nous convient à plonger dans un monde primitif et ancestral où prime le rapport à la nature. On suit un personnage au fil de ces différents âges, en partant du plus vieux. Il s'agit d'une femme qui évolue au cours de cinq tableaux dont j'ai aimé les lumières raffinées et les compositions variées. J'ai beaucoup aimé aussi la présence sur scène du piano et du pianiste. Jean-Claude Guerre joue ses propres compositions que j'ai trouvées très belles et originales. Le piano joue un rôle véritable dans le spectacle, aussi bien musicalement que physiquement.

 

Pascale Bravo est la danseuse, également chorégraphe et plasticienne. Elle nous offre une danse très sensuelle et évocatrice, tonique et signifiante, ce qui rend le spectacle accessible aux plus jeunes. Avec elle, nous retournons vers la nuit des temps. Elle incarne un être féminin sauvage et pur, qui vit pertes, amours et transmissions.

 

Je reconnais la qualité de l'ensemble, l'originalité, la poésie, le sens de tout cela, et je suis donc très ennuyée d'avouer que je n'ai pas été conquise. Il s'agit certainement d'une question de goût, étant davantage attirée par une danse descriptive d'émotions. Or, ici, la danse raconte les situations concrètes rencontrées au cours d'une vie de femme, non sans émotion, certes, mais qui ne m'a pas touchée. Je livre donc mes réserves comme sur la pointe des pieds, avec beaucoup de délicatesse, car ce spectacle mérite certainement d'autres avis que le mien, forcément subjectif. Je retiens la générosité des deux artistes sur scène, et le travail immense qu'a certainement requis ce spectacle très cohérent. Je vous invite à aller vous forger votre propre avis, Arboésie le mérite sans doute.

Retour à l'accueil