arreter-de-fumer-tue-2.jpgSpectacle de la compagnie Peps (75), vu au théâtre de l'Ange pendant le festival Off d'Avignon.

 

De : Thomas Bidegain

Interprété par : Marc Susbielle

VIVANT-1-toile-2

 

 

 

 

 

 

 

Tout public à partir de 10 ans

Durée 1 h

 

Marc Susbielle, ancien enseignant d’EPS,  est aujourd’hui réellement confronté à l’obligation (pour raisons médicales) de s’arrêter de fumer. Seul en scène il entreprend de nous conter son parcours de fumeur, d’abord occasionnel puis compulsif, les toujours bonnes raisons de continuer et, un jour, l’impérieuse raison de s’arrêter… Mais comment arrêter quelque chose qu’on fait si bien et depuis si longtemps, ce dont d’ailleurs il nous fait démonstration dans l’art de manipuler une cigarette ? Et, au fond, pourquoi s’arrêter et que faire des années prétendument gagnées ? Mais au fait, gagnées sur quoi ? Et surtout, comment supporter d’être les fumeurs alentour sans succomber à la tentation ?  Et il n’est évidemment pas question de remplacer une addiction par une autre comme, par exemple, se mettre à picoler à tout va, comme on peut s’y laisser aller !!

 

Peut être ai-je arrêté de fumer depuis trop longtemps et n’étais-je plus assez  concernée pour pouvoir m’approprier le sujet. Loin de moi l’idée de nier la souffrance du fumeur contraint à l’abstinence, mais je n’ai pas ressenti l’empathie qui eut été de mise face à la détresse du fumeur en sevrage. Oui, la fameuse incompréhension des non fumeurs (ou des très anciens fumeurs) ! Je retiendrai donc de ce monologue que, dans l’obligation de mettre fin à une addiction, il est nécessaire de passer à autre chose, de ne pas être seulement un fumeur repenti (ou un alcoolique repenti, ou... etc.)  et de s’organiser une autre vie, une renaissance. Un peu comme en amour, il faut savoir tourner la page !

A réserver donc à ceux qui sont dans le vif du sujet…

Retour à l'accueil