VIVANT-1-toile-2.jpgCompagnie Théâtre de la Mauvaise Tête

Texte Emmanuel Darley

Mise en scène Fabrice Andrivon

Avec Stéphanie Marc, Cyril Crépet, Emmanuel Chanal et Grégory Nardella

Spectacle tout public

Durée 65 minutes

 

Spectacle vu le 10 février 2011 à Lunel (34), salle Brassens, dans le cadre de la programmation des ATP

 

Une nouvelle fois je me trouve déroutée par ce qu’on nomme « les écritures contemporaines », qui me donnent l’impression de ne pas être « écrites », tant elles font appel à un langage « oral »…Imaginé par E. Darley, sur commande de Fabrice Andrivon, ce texte a pour objet de mettre en scène le fleuron de la presse féminine qu’est l’hebdomadaire « Femme Actuelle », dont il reprend en grande partie les articles, et ce quasiment mot pour mot selon l’aveu même de l’auteur.

 

Martine, la quarantaine, décide de mettre un peu d’harmonie dans son existence en suivant les conseils qu’elle trouve dans son magazine préféré, dispensés par un spécialiste et ses deux acolytes, trois individus faussement paternalistes. Assaillie par toutes sortes d’injonctions et de conseils, pour être au top en tout, de plus en plus pressants jusqu’à l’agression, elle finit par ne plus s’appartenir pour devenir l’archétype de la « femme actuelle ».La pauvre femme désemparée est renvoyée de l’un à l’autre, telle une balle de ping-pong (l’image est d’ailleurs reprise dans la mise en scène). L’étau se resserre  autour de ce pauvre animal pris au piège,  jusqu’à l’agression, l’oppression, générant un réel sentiment de malaise…

 

Même si l’auteur s’en défend, sa vision de la presse féminine n’est guère flatteuse,  caricaturale à l’excès, semblant  réduire la femme à une sorte de chiffe molle qu’il convient d’éduquer, occultant l’éventualité même de son libre arbitre... Fort heureusement, la mise en scène sobre, avec des changements de tenue à vue, et le jeu remarquable des acteurs (mention spéciale pour Grégory Nardella et Stéphanie Marc) aident à conserver un bon souvenir de cette représentation.

  

Retour à l'accueil