qui-bout_bac-a-fouilles.jpgSpectacle de la compagnie "Qui-Bout !", vu le 14 septembre 2012 dans le cadre des journées du patrimoine au musée Arles-Antique.

 

Distribution :

Lila BERTHIER, Claire LEYAT, comédiennes/musiciennes

Olivier SCHOBER, musicien/régisseur

Vincent TROUBLE, compositeur,

Céline MARKULIC, conceptrice des objets

 

Durée : 30mn

Jeune Public à partir de 3 ans

vivant-3-toiles-4.jpgL’archéologie expliquée aux enfants à partir de 3 ans…. pari tenu, pari gagné ! Quel lieu plus adapté que le Jardin Hortus, attenant au musée Arles-Antique, pour installer ce bac à sable. Non, pardon, ce « bac à fouilles » ! Ce nouveau spectacle de la compagnie "Qui-Bout !" a d’ailleurs été créé en partenariat avec cet incontournable musée de la ville d'Arles. Il s’est largement inspiré des trésors tout droit sortis des fouilles du Rhône, et notamment du buste de César que tous les petits Arlésiens ont certainement dû aller admirer avec leur classe et/ou leurs parents.

Ici la visite est « revisitée », et si le texte exploite (pour rire !) les « touche pas à ci, touche pas à ça » que tous les enfants ont dû entendre lors de ce type d’expérience, c’est juste pour mieux donner envie d’y retourner (si, si, je vous assure que le lendemain ma fille de 3 ans ½ réclamait d'aller au Musée) !

 

Nos deux archéologues, un chef très chef et un apprenti pas si apprenti que çà, arrivent sur scène, ou plutôt sur le « Bac à Fouilles », en se hissant d’un trou qui semble très profond. Mais que vont-ils en sortir ? Un pied de statue grecque, une poupée ancienne qui prendra un peu vie, un vieux godillot qui rendra le pied grec très très heureux, une amphore romaine (ou ne serait-ce pas plutôt un casque de soldat romain ?), un crâne de triceratops… Les comédiennes campent un Jules César hilarant qui fera aimer l’Histoire aux plus récalcitrants. Elles parlent de pouvoir, de conquêtes, d’amour, de vie…et tout cela en musique, ce qui ajoute beaucoup de plaisir et d’émotions.

 

Pour leur première, les artistes ont dû composer avec le mistral qui faisait tourbillonner le sable et voler les sons. Ce spectacle conçu pour l'extérieur pouvait aussi être joué en salle, mais elles ont tout de même choisi d'être dehors afin d’aller au bout de leur projet. Bien leur en a pris car, malgré les difficultés, elles ont su conquérir le public présent : petits et grands ont beaucoup ri ! Gageons que les représentations suivantes leur permettent de gagner en décontraction ! 

La compagnie "Qui-Bout !" nous ravti à chaque fois avec des spectacles conçus pour les plus petits mais qui ne laissent pas les grands "en rade". « Bac à Fouilles » fait suite à « Petit Gaillou » (qui abordait la question de la séparation) et à « Dans le lit du Géant Toboggan » (qui aidait à grandir). Dans « Bac à Fouilles », on parle de la Grande Histoire et de l’importance de regarder un peu derrière soi pour mieux avancer.  

 

Autre spectacle de la compagnie, commenté sur ce blog : http://vivantmag.over-blog.com/article-dans-le-lit-du-geant-toboggan-79684682.html

Retour à l'accueil