Bankabeul
22 juin 2012Sortie de création, vue au Théâtre comique La Chocolaterie (Montpellier), le 15 Juin à 21h30.
Genre : Café-théâtre
Public : Adultes
Durée : 1h30
Texte et mise en scène : Christophe Pujol
Comédiens : Céline Cara, Jérôme Dux, Christian Fabrice, Kévin Bourges
Dessin : Aurel
Infographie : Jérôme Dux
Régie : Céline Perrette
Direction artistique : Christophe Pujol
Communication : Kévin Bourges
Le scénario de Christophe Pujol transforme en pièce comique les mésaventures rencontrées par la compagnie pour l'ouverture du théâtre de la Chocolaterie, il y a 2 ans. A 3 semaines de la première, la commission de sécurité suspend l'ouverture et le banquier refuse le prêt qui permettrait les travaux de mise en conformité. Tout était prêt, décors, éclairages, costumes, Marianne la comédienne (Céline Cara) qui avait un CDI "alimentaire", a même déposé sa lettre de démission dans le bureau de son chef. La petite troupe n'a pas les moyens de faire éxécuter les travaux, c'est le drame, la ruine. Aussi le directeur du théâtre (Christian Fabrice) dans une crise de fureur, décide de prendre le banquier (Kévin Bourges) en otage. Ce dernier, dans un rôle de composition décalé souvent ahurissant de drôlerie, se trouvera ficelé sur une chaise et sera moult fois assommé par le volume complet des œuvres de Shakespeare brandi par Rage, le technicien écervelé (Jérôme Dux). Céline Cara se déchaîne pour récupérer par téléphone sa lettre de démission, et les péripéties burlesques s'entrecroisent, avec parfois un vrai suspens. Tout finira bien, évidemment.
Ensuite, acteurs et spectateurs échangent leurs impressions autour d'un verre de kir, et nous apprenons que les mésaventures « Bankabeul » ne sont pas loin de la réalité. La compagnie a dû se battre et mettre la main à la pâte pour l'ouverture du théâtre. Actuellement l'équipe qui fait vivre La Chocolaterie (sans subventions) donne des cours et ouvre ses portes aux comédiens de la même verve, pour des improvisations et pièces comiques.
Ce soir du 15 Juin, la représentation (en sortie de création) a permis d'apprécier le réel effet comique de la pièce avec la verve du texte, le burlesque des situations et le jeu des acteurs. Elle a aussi permis au metteur en scène d'envisager, pour les représentations ultérieures, une entrée plus incisive dans l'intrigue dès les premières minutes du spectacle. Spectacle très drôle, on rit beaucoup, et en même temps très attachant car on sent la passion théâtrale de cette compagnie et le reflet du vécu.
Cette pièce est jouée jusque mi-Août.