barbara-il-etait-un-piano-noir.jpgSpectacle de la compagnie "La puce qui renifle" (34), entendu le 15 août 2013 dans le cadre des animations au Pôle Oenotouristique VIAVINO (34400, St Christol).

 

Avec : Pascale Barandon et Marie-Hélène Courtin

VIVANT2-toiles-3

Durée : 1h10

 Genre: lecture spectacle

Tout public à partir de 12 ans

 

Le public est accueilli dans le Patio, structure circulaire ventrue au cœur de VIAVINO, réalisée en lattes de bois à claire-voie et à ciel ouvert. Les spectateurs sont installés de part et d’autre d’une zone centrale matérialisée par un tapis rouge, tandis que les comédiennes sont positionnées face à face, à chaque extrémité du tapis.

 

Barbara, née Monique Andrée Serf, nous a quittés en 1997 alors qu’elle n’avait pas terminé ses Mémoires, publiées en 1998. Pascale Barandon nous en livre des extraits, reflets d’une vie émaillée de nombreux épisodes douloureux, la difficulté de s’approprier un physique ingrat, un père incestueux, l’errance pendant la guerre, les débuts difficiles sur scène puis, enfin, le succès… Autant de sources d’inspiration pour la talentueuse « longue dame brune ». Marie-Hélène Courtin emboîte le pas de Pascale pour conter, et pour chanter nombre de chansons de Barbara (pour la plupart peu connues) dont une remarquable version de « Il pleut sur Nantes », tout en s’accompagnant au clavier ou à l’accordéon. 

 

La complicité des deux comédiennes, qui travaillent ensemble depuis longtemps, sert ce bel hommage tout en finesse et en simplicité à l’une des plus grandes chanteuses françaises. L'endroit offre un cadre approprié à un spectacle intimiste et sans sonorisation tel celui-ci. Une bien belle soirée d’été ! 

 

 

 

Retour à l'accueil