Doc1_Photo-Bibeu----c--Jean-Marc-He-lie-s.jpg

Spectacle de "L’Attraction Céleste" (32), vu à "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon" (du 10 au 26 juillet 2014), Ile Piot, le 15 juillet 2014.

 

Conçu, créé et interprété par : Servane Guittier et Antoine Manceau.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Duo de clown musical

Durée : 55 min

Public : dès 8 ans

Création 2011

 

Bibeu et Humprey entrent dans l’arène croulant sous le poids de tout leur matériel, enfin surtout Humphrey. Mais le public n’est pas à la hauteur. Bibeu n’aime pas ça. Qu’à cela ne tienne, elle ressort. Les applaudissements pleuvent enfin. C’est bien, la représentation peut commencer.

 

Au vu de leur barda, ils sont certainement venus pour jouer de la musique. Accordéon, concertina, scie musicale, trompette, clarinette, claquettes, ces deux-là ont plus d’une corde à leur arc. Mais c’est sans compter sur leur maladresse et leur cocasserie… Nous sommes face à deux clowns, deux vrais. Le spectacle sera situationnel ou ne sera pas. Leur rapport naïf au monde nous recentre sur l’essentiel, le rapport à l’autre. Que le spectateur ne s’installe pas trop confortablement sur le gradin car sa participation est ici nécessaire au déroulement de l’action. Ils sont touchants, attachants, exaltants dans leur relation et dans leur rapport au monde. Le jeu des deux interprètes est superbe. Ils sont transcendés par leurs clowns et emmènent le public avec eux. Et quand, enfin, ils parviennent à jouer de leurs instruments ce sont de vrais virtuoses qui apparaissent sous les yeux du spectateur.

 

Si ce spectacle ne s’adresse pas directement aux enfants, il s’adresse pourtant bien à chaque enfant qui est en nous. Les situations dans lesquelles leur maladresse les mène sont vraiment drôles et le public rit franchement. La sensibilité qui ressort de ces deux personnages est touchante et ne laisse pas indifférent.

 

Hélène L

Retour à l'accueil