Bonbon chante Frehel
02 mars 2010
Compagnie Telkellee (31)
Cabaret musical
Tout public à partir de 10 ans
Vu le jeudi 11 février au Théâtre de Clermont l’Hérault (34)
Dans une salle comble, malgré les chutes de neige peu habituelles dans cette région, le public vient découvrir cette étrange artiste accompagnée de son accordéoniste, venus leur interpréter le répertoire pourtant très classique de Fréhel.
Sur scène, un petit bout de trottoir parisien imaginaire, avec son lampadaire, nous mettent dans l’ambiance. Dès les premières minutes, on découvre la réincarnation de Fréhel, avec sa voix de titi parisien, sa gouaille allègre et cette façon si particulière de tourner le drame en poésie et en drôlerie. Car comme l’indique le sous-titre du spectacle, « quitte à pleurer sur son sort, autant le faire en rigolant ».
Alternant chansons, bio express de la grande dame et leçon d’argot, Bonbon est en parfaite symbiose avec son accordéoniste impassible de bout en bout, malgré ses invectives : « Vas-y Léon, fait péter le sans plomb ! » entre deux morceaux. Elle va au-delà de l’interprétation des chansons, en réactualisant et en incarnant ce que serait Fréhel aujourd’hui, moderne, politiquement incorrect mais toujours généreuse et joyeuse, à l’écoute des oubliés et des sans grades. L’image qui me reste en tête est un croisement entre Betty Boop et les Simpsons, convergence d’univers bien personnels.
A noter que cette programmation est due à un partenariat avec le théâtre de poche à Sète, qui a su ainsi communiquer et partager son enthousiasme.
Le public s’y est retrouvé puisqu’il a fait un triomphe aux deux artistes.
Un spectacle à faire découvrir sans attendre…
www.theatreclermontlherault.fr/
Pour en savoir davantage...