vivant-3-toiles-4.jpg 

 

Caravelle France (69).

 

Vu le 2 juillet 2010 au Festival Muzz en fêtes à Lyon.

Chansons à texte.

Tout public/à partir de 10 ans.

 

Blog_caravelle-prod_buridane.jpgCette année, le festival Muzz en fêtes accueille Buridane, une jeune artiste montante de la scène française.

Issue du Conservatoire de Lyon , elle est repérée en 2009 aux Francofolies de La Rochelle, en remportant le prix « Premières Francos Adami », et sacrée coup de cœur du festival Paroles et Musiques de St Etienne.


Flanquée de sa grosse guitare sur son petit ventre, elle raconte seule en scène ses maux à fleur de voix. Soucieuse du rythme,  ses compositions crèvent l'abcès comme des textes de slam. Buridane la malicieuse parle d'elle-même sans faux-fuyants et ses capricieuses ritournelles folk s’imposent bien vite à nous par leur évidence mélodique, leur justesse et ce sens désarmant de la composition…Avec une écriture moderne et créative, à la fois simple et forte, elle évite avec une adresse folle l’écueil des bons sentiments, qui rend godiches et niaises beaucoup de ses  consœurs…


Cette interprète, dont les influences viennent de Jérémie Kisling, Volo, Agnès Bihl, Batlik, Pauline Croze, DaSilva, mais aussi de Tom Waits, Tom McRae, Otis Redding et les tubes américains des 50’s, compose des poèmes de filles qui mêlent les certitudes, les doutes, la violence et la douceur. A leur écoute, nous sommes pris dans une tempête de son  interprétation  acoustique qui chamboule la métrique de ses vers, et manie des rimes tranchantes souvent plates avec une insolence maîtrisée.

 

On en voudrait presque à son talent, s’il n’y avait pas ce qu’il faut  de fraîcheur et de distance pour la rendre si attachante et prometteuse, elle qui n’en est qu’aux balbutiements d’une carrière qui pourrait la mener haut.

A  24 ans, elle a déjà  partagé la scène avec Cali, Arthur H ou la Grande Sophie un peu partout en France. Après la parution en 2008 du maxi 5 titres  Pas fragile  (Gourmets recordingz) aujourd’hui épuisé, elle sort cette année son 2ème album guitare-voix En attendant produit par Caravelle prod.

La légende du « paradoxe de l'âne » de Jean Buridan, mort de faim et de soif n'ayant pas su choisir entre le picotin d'avoine et le seau d'eau, prend le contre-pied de son image, celle d’une fille pas indécise pour autant et loin d'être une ânesse, d’une jeune artiste lyonnaise ayant la force de ne pas faiblir devant ses choix.

Buridane, elle n’est Pas fragile !...

 

 

 

Retour à l'accueil