Cie Bout d’Om (84) c-est-aujourd-hui-copie-1.jpgvivant-3-toiles-4

Théâtre  visuel et dansé

Avec Laurent Provots, Richard Rozenbaum, Charlotte Smither

Tout public à partir de 6 ans

Durée 45 min

 

Avignon Off, Maison du théâtre pour enfants Monclar 11 h 15,  10 au 27 juillet 2013

 

Une très belle installation occupe un vaste espace : une piste circulaire surmontée d’une  structure à trois pieds, à laquelle des boules et divers objets sont suspendus. Au milieu du cercle, de nombreuses « machines » encore un peu mystérieuse…  Nous sommes en fait dans la Fabrique du Temps, où  Papyrus et Papillon fabriquent des jours, comptabilisent des semaines, organisent des mois, des années, distribuent le temps sur la terre entière.  Tout cela est très organisé… bien que quelque chose semble avoir disparu ??

 

Plume, petite lutine facétieuse, débarque et chamboule ce bel univers …. Elle pose des questions sur tout,  sur la machine du passé, qui repertorie tous les « hier » que Papyrus doit classer, la machine des « futurs » qui regroupe tous les « demain », curieusement en noir et blanc bien tristounets. Pendant que Papyrus et Papillon sont occupés à autre chose, elle détraque la machine à fabriquer le temps, rajoute des mercredis et des dimanches, et fait exploser la machine …  C’est la panique, car on ne peut pas arrêter le temps !!!

Mais c’et finalement Plume qui va retrouver l’objet perdu, dans une valise qui contient aussi  des fioles pour  « teinter » le temps, de colère, rêverie, attente, câlin, partage, etc, que Plume teste, avec réaction immédiate ! C’est une sorte d’énorme triode qui distille le « présent », que Papyrus installe  immédiatement sur la machine à fabriquer le temps réparée. Tout rentre alors dans l’ordre, le passé est bien rangé, et le futur se pare de couleurs....  

 

C’est une très intéressante réflexion sur le temps, mise en scène, avec une technique très fournie, en chansons et musique, chorégraphiée, qui se termine par un joli numéro de voltige de Charlotte Smither,  pour survoler le temps.... 

Bref un très beau moment à partager en famille, dont on peut même savourer les quelques longueurs probablement volontaires, car au fond, il faut savoir prendre le temps, savourer l’instant présent. Une sorte de « carpe diem » en somme !

 

 

 

Retour à l'accueil