affiche-Cest-la-vie.jpgCréation collective par la Compagnie 1, 2, 3 soleil, vue le jeudi 24 juillet au Festival d’Avignon, au Collège de la Salle.

 

Interprète : Pascale Thévenon

Conception et construction : Pascale Thévenon

Texte : Roman Thévenon 

 

vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle Marionnettes et objets

Public : jeune public (à partir de 2 ans) 

 

 

Une belle création pleine de poésie, de magie et de douceur.

Une initiation à la découverte de la vie par ces éléments que sont l’air, l’eau, le feu et la terre.


La comédienne-manipulatrice est méticuleuse et bienveillante. Un travail soigné tant dans la conception de son déroulement, la confection de l’ensemble du décor ou de chaque élément scénique, que dans la manipulation et la régie.

L’espace scénique est une machine mécanique à rêver comme un petit manège prêt à voguer ou s’envoler. Un gros boulon qui relie des wagons au sol est surplombé par un autre petit boulon relié par quatre tissus blancs comme des voiles qui invitent au voyage. Chaque voile est retiré puis, faisant tourner la machine, la comédienne révèle à chaque wagon des trésors de la vie. Chaque wagon représente un élément et une scène s’y déroule avec une musique, de la manipulation d’objets ou de marionnettes, des effets visuels. Chaque wagon se révèle être une coque qui, assemblée en fin de spectacle avec les autres, forme la planète terre. Le dernier wagon se fait le pivot qui permet à celle-ci de tourner comme tournent les wagons de la machine pendant le spectacle.


« Le feuillage dans le vent qui parle de la pluie, une pluie de soleil veut jouer sur la terre mais la terre a l’habit et du ciel et du feu…Feuillage… »  est la phrase qui semble sortir d’un minuscule livre qui ouvre à la poésie des mots associée à la poésie des images et de la musique. La création musicale est superbe, elle invite au voyage et souligne des textures évoquant les univers propres à chaque élément.

Les enfants, des bébés aux plus grands, ainsi que leurs parents étaient enchantés par la magie de ce spectacle.

La compagnie propose un outil pédagogique aux écoles, n’hésitez pas !!

 

Samuel Raynaud

Retour à l'accueil