Cabaret Bébé sous la neige
12 déc. 2012Spectacle de la compagnie les Têtes de Bois (34), vu le 20 Octobre 2012 à la Médiathèque du Pays de Lunel.
De et avec Valeria Emanuele
Mise en scène Valeria Emanuele et Mehdi Benabdelouhab
Public : de 3 mois à 3 ans
Jauge : 40 ou 50 personnes maximum
Genre : théâtre, marionnettes
Durée : 25 mn
Après « Cabaret Bébé, la lumineuse histoire du ver luisant » qui a connu un immense succès auprès du public et des programmateurs, Valeria Emanuele a imaginé de poursuivre l’aventure du Cabaret Bébé au fil des saisons… Ainsi, et sans qu’on sache très bien pourquoi, après le printemps est arrivé l’hiver et son « Cabaret Bébé sous la neige ».
Dans la petite salle intimiste de la médiathèque, au cœur d’un décor tout blanc, ouaté, se dressent un magnifique arbre enneigé orné de boules, une jolie maisonnette-champignon, et une sorte de stèle qui servira de mini castelet. Les enfants s’installent sur des coussins blancs disposés sur un tapis blanc qui prolonge l’espace scénique. La comédienne apparait comme un petit lutin, vêtue d’une tenue blanche agrémentée d’un gilet aux reflets bleutés chatoyants.
Commence alors un voyage magique dans un univers de douceur. Valeria manipule des marionnettes d’ombre derrière son petit castelet et, ensuite, des marionnettes à main. Une gentille belette chatouilleuse échappée de son nid dans l’arbre enneigé (qui abrite d’ailleurs tout un petit monde animal qui nous apparaît en ombres chinoises) saute vers les enfants pour leur faire de petits câlins. Un lapin sportif surgit de la maison/champignon et se livre à une incroyable séance de patins à glace sur une petite patinoire circulaire ! De petites lumières apparaissent ou disparaissent au gré de la magicienne Valeria, et captent l’attention des enfants que quelques tintements de clochette savent ramener, au besoin, vers le lieu de l’action.
Des extraits musicaux de piano, de guitare et de xylophone, tout en légèreté, accompagnent ce délicieux spectacle qui a captivé son auditoire. Les tout petits sont restés très attentifs, tous les sens en éveil, et les grands auraient volontiers prolongé ces instants de rêve….
C’est avec impatience que nous attendons la suite de Cabaret Bébé, en automne ou en été, au gré de la fantaisie de Valeria !