art mixte cabaret cartonLa compagnie Art Mixte a créé pour la première fois un spectacle de cabaret le 10 Mars 2012, presque un pari … Des artistes d'horizons différents ont proposé leurs créations sous forme de numéros de cabaret et se sont réunis pour régler les enchaînements. Unique représentation dans une salle de la mairie de Murviel-Les-Montpellier (34)

 

Distribution :

Comédiens : Joël Collot (Art Mixte), Gérard Sanchez (Art Mixte), Muriel Lombardi (cirque & jonglage - Cie Easy to Digest) et Isabelle François (comédienne et chanteuse).

Création et interprétation musicale : Renaud Grémillon à l'accordéon et Manuel Wicquart à la clarinette (Symphonic Balzar)

Peintre exposant : Nicolas Gal

Décors : collectif de Murviel

 

Durée : environ 2 h

Tous publics à partir de 5 ans.

  

vivant-3-toiles-4.jpg
 

 

 Intrigués par ce qui nous attend (carton ? exposition ? cabaret ?), nous sommes accueillis avec des cocktails "maison" dans un brouhaha festif. Petites tables et tabourets de carton disposés en rond, gradins à l'arrière, enfants assis par terre, devant. Décor et matériel de carton ont été fabriqués lors d'un atelier précédent. Art Mixte, à Murviel depuis 1994, anime ateliers pédagogiques et collectif de bénévoles (organisation des Rencontres Ateliers Théâtre chaque année fin Mai).


On s'assied, le calme se fait et les numéros se succèdent sur un tempo soutenu. Les musiciens ajoutent souvent leurs touches d'humour et nous entraînent dans un tourbillon de leurs créations, endiablé et insolite. Une exposition de peinture est intégrée dans le spectacle, c'est original et bien mené. Les toiles de Nicolas Gal apparaissent presque personnifiées, dans une mise en scène fluide. Pendant ce temps, en duo, Gérard Sanchez et Isabelle François tournent en dérision la vacuité de certaines critiques en art plastique. Gérard nous dévoile son talent de gesticulation comique. Isabelle nous emballe avec talent dans un répertoire de chansons décalées, parfois coquines, d'une grande drôlerie. Avec Joël Collot, ce sont des parodies comiques de funambules et de magiciens, et un strip-tease hilarant ... dans une boite en carton ! Les numéros de Muriel Lombardi apportent des ponctuations de gravité (extraits d'"Impromptu pour une sculpture itinérante") avec sa vision personnelle du jonglage, sa danse concentrée, précise et lente, sur une bande-son en contrepoint poétique. Elle empile des cartons cubiques en hautes constructions et à l'alignement parfait, les déplace et les démonte. Petite fille pleine de rêves elle s'efforce pathétiquement de suivre la consigne "bien droit" des adultes et, à la fin, tout s'effondre dans le désordre.

 


Ce "Cabaret Carton" m'a enthousiasmée par son alternance entre tension et détente, comique et poésie, émotion picturale et émotion musicale. Pari du cabaret réussi ! Il reste à espérer que ce spectacle ne demeure pas éphémère et que vous puissiez, vous aussi, vivre ces excellents moments. 

Retour à l'accueil