Carmen ou le Bal des Phalènes
30 sept. 2012Spectacle de la compagnie Contre Pour, vu le 22 septembre 2012 à Marguerittes dans le cadre du festival de La Basse Cour.
Avec : Christine Rossignol ,Olivier Delamare, Brice Goldschmid, Michel Rousseau, Emmanuel Sembely
Mise en scène : Michel Dellaire
Durée : 1h10
Tout public
En préambule, un petit mot sur le festival de La Basse Cour dont je suis une inconditionnelle depuis maintenant 3 ans. C’est juste un pur moment de plaisir, à la portée de toutes les bourses. Ce festival change de commune chaque année, et offre une soirée gratuite aux habitants de la ville qui l’accueille. L’ambiance est fabuleuse, décalée, on entre réellement pour une soirée, une journée ou 4 jours dans un autre monde peuplé de musiciens, de comédiens, d’enfants et de chiens qui courent et jouent. Je vous laisse lire la très juste description qu’en fait mon collègue en préambule de l’article sur "Switch".
Avec « Carmen ou le Bal des Phalènes », je me suis réellement régalée ! 1h10 de fou rire devant cette interprétation totalement déjantée. Ca bouge, ça court, on change d’époque à toute allure avec un festival de costumes (je vous défie de les compter !) tous plus loufoques les uns que les autres. Les décors tournent, les personnages se croisent, s’aiment, se détestent, se battent. Bref on ne s’ennuie pas un instant. Cette tragédie, revisitée par cinq clowns qui n’ont aucun contrôle de leur fantaisie, est impérativement à mettre devant tous les yeux pour une bonne cure de délire.