VIVANT-3-COEURS-5.jpg 

 

La salle de la Ponatière à Echirolles (38) accueillait le jeudi 8 avril 2010 un ciné-concert à destination des scolaires de CinéMusiques - Lola Georget (34).

 

- Durée : environ 45 mn
- Public visé : à partir de 3 ans (ce qui n'exclut absolument pas les Grands, bien au contraire)

 

Distribution :
- Composition musicale, direction artistique, accordéon, piano, violon, voix, percussions : Roberto Tricarri
- Accordéon, piano, saxophone sopranino, bugle, tuba, voix, percussions : Didier Toffolini

 

Films de collection Lobster

 

Blog_cinemusiques_cartoons-circus.jpg 

  

Nous avions déjà eu des occasions de voir se mêler image(s) et son(s) réalisé(s) en direct, avec la compagnie lyonnaise " La Cordonnerie " et nous trouvions souvent que ces aventures étaient pleines de richesse(s). Ce jour, il ne s’agissait pas d’une seule histoire ou de conte(s) mais d’une sélection de films d’animation des années 20-30, choisis pour leurs sujets, graphismes et poésies. Avec en avant-propos une présentationdes instruments qui agrémenteraient et apporteraient regain de vie et couleur(s) aux images. Sans être exhaustif, ce moment d’introduction préparait les enfants à prendre plaisir et écoute aux propositions musicales qui s’en suivraient et à s’intéresser aux accompagnements choisis. Puis, la séance a véritablement commencé par un premier film sur une visite en images des ateliers d’un studio animé. Une manière de rentrer dans le vif du sujet ! Les musiciens installés sur scène, sur le côté de l’écran, donnaient à entendre des atmosphères, des voix de personnages, introduisaient des airs de comptines probablement déjà connus des enfants (qui n’a pas eu en effet une boîte à musique suspendue au-dessus de son lit ?). Ceci avec vivacité, amusement(s), petits saupoudrages d’influences diverses (jazzies, cajuns ou encore charleston ...).

Une belle palette musicale aux arrangements fouillés pour re-découvrir des mondes oubliés, loin de la 3D. Un régal qui donne envie d’aller au ciné !

 

La Rampe :
-  Web : www.ville-echirolles.fr

Retour à l'accueil