DUT_casrolparc.jpgSpectacle de la compagnie DUT (17), vu à Montpellier le 14 Avril 2013 à 14h dans le cadre de la 6è ZAT.


Avec : Christophe Charles et Stéphane Dutaud

Création : Stéphane Dutaud, artiste

Conception et fabrication : Cie DUT


vivant-3-toiles-4

Genre : attraction / spectacle de rue

Public : enfants et adolescents, à partir de 4 ans

Durée maximum : 4h

Création 2008

 

La compagnie DUT, créée en 1991 et installée en Charente-maritime, s'est spécialisée dans des installations de jeux pour enfants et adolescents axées chacune sur un thème : l'eau, l'air... ou comme ici, les ustensiles de cuisine.


En nous débarrassant des accessoires en fer, en alu ou en émail des cuisines de nos grands-mères, nous leur avons peut-être ainsi offert une seconde vie créative et ludique... pourvu qu'ils aient eu la chance d'être récupérés par la Compagnie DUT !

Administrée par Christophe Charles et Stéphane Dutaud en tenue de chef-cuisinier, l'aire de jeux occupe une pelouse du parc Sophie Desmarets. De loin, on voit des enfants et des adolescents s'activer en riant tandis que dautres, immobiles et concentrés, sont assis parterre. D'autres encore s'agitent autour d'installations plus hautes, et l'on entend comme un bruit de casseroles... En s'approchant, on découvre une vingtaine de jeux qui sont des merveilles d'ingéniosité et de frénésie créatrice : un "baby-food" dont les footballeurs sont des petites casseroles et dont les buts sont des marmites, un joli jeu de dames faites avec des capsules, des jeux de remplissage pour les petits, des jeux d'adresse avec toutes sortes de matériaux culinaires, des pédalages complètement déjantés, un casque passoire muni d'écouteurs moules à gâteaux... et, trônant au milieu, la reine du lieu qui donne le nom et le fond sonore à l'attraction : une tour carrée de presque 2 m de haut où sont accrochées 200 casseroles sur lesquelles tout le monde frappe d'abord timidement, puis avec énergie ! Pas loin de 200 personnes s'activent, à l'aise, sur ce spot qui s'étend sur environ 15 m². Quant à Christophe et Stéphane, ils aident et conseillent avec humour et gentillesse.

 

Ce parc d'attraction très original ouvre des perspectives sur l'avenir possible des objets délaissés. Tous ces jeux et toutes ces machines inventives méritent d'être observées de près car elles sont fignolées, au détail près. Pour les parents pas de souci de sécurité, car les attractions sont fabriquées avec soin et les "chefs-cuisiniers" veillent. Le parc peut rester ouvert 4h d'affilée, et ce n'est pas trop pour tout explorer ! Ce jour-là à la ZAT, la fréquentation a été très soutenue et les attitudes des enfants exprimaient toutes les formes de la satisfaction.

Cette attraction fabuleuse, qui stimule l'imaginaire, s'intègrera avec bonheur dans un festival de rue, dans des lieux de vacances, de loisirs... et peut s'installer en intérieur, ou sous chapiteau. A voir et à fréquenter ! 

Retour à l'accueil