Cendrillon
04 janv. 2012Nous sommes retournés au Belvédère de St Martin d’Uriage (38) pour un spectacle de la compagnie de la Belle Etoile qui croise chants et théâtre d’ombre, mercredi 7 décembre 2011.
Public : enfants à partir de 5-6 ans
Durée : 45 mn
Distribution :
Adapté du conte de Charles Perrault
Chants extraits du livret de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet
Pièces pour piano de Claude Debussy
Jeux et chant : Blandine Griot et Elise Moussion
Devant une sorte de paravent coloré papillons, Cendrillon s’escrime à nettoyer et à frotter avec seau et brosse. Normal : c’est Cendrillon ! Arrive sa soeur fanfreluche qui se mire dans son miroir et interroge l’harmonie de sa toilette. Et puis y’a la mère qui, de sa voix haut perchée, répète à sa fille adorée comment adopter les bonnes manières en société : Noémie devra se faire belle, sans être ni trop banale ni trop originale. Bien sûr, Noémie ira au bal maintenant qu’elle ressemble à une pimprenelle, tandis que Cendrillon s’endormira après avoir obéi aux caprices de sa soeur. Mais pendant son sommeil s’opérera sa métamorphose grâce à la visite de sa fée-marraine. Le récit revisité ne s’achèvera pas comme on pourrait le croire, avec le fameux "ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants"... les deux soeurs ôtant corset-blanche-neige, chaussures ajustées et bordures plissées pour enfin... respirer.
Nous nous attendions à plus de chant et à un accompagnement piano. Il y avait bien du chant à capella (et les artistes savent utiliser leurs voix) . Quant au piano... il était plutôt diffus ! Nous pensions la proposition alléchante pour aborder une forme et un répertoire musical pas forcément familiers. Mais... nous sommes restés sur notre faim, trouvant le tout un brin timide et le jeu théâtral pas convainquant. Dommage parce que l’idée du disque de lune habité d’insectes butineurs est jolie. Dommage, parce que la chute est intéressante mais mal amenée. En somme un spectacle qui devra(it), après ce que nous en avons perçu, développer certains de ses aspects, s’étoffer et pousser ses limites.
Web Belvédère : http://www.uriage-les-bains.com/7.aspx ?sr=2