Chalon dans la rue - 1er jour
22 juil. 2010Chalon dans la rue, festival des arts de la rue à Chalon sur Soane (71)
Chronique du festival….
Mercredi 21 juillet :
Crédit Photo : Michel Wiart
Une rue Chalonaise.
Chalon dans la rue, avec cette 24° édition, démontre que les projets ambitieux, structurés et adaptés, peuvent trouver à la fois un succès public et professionnel. Car en proposant pendant quatre jours un regard sur la création des arts de la rue, à travers le « In » ou 20 compagnies présentent leur création 2010, mais aussi à travers le Off, ou 154 compagnies sélectionnées sur dossier montrent leur travail, le festival souhaite ainsi offrir un panorama ouvert et le plus large possible des arts de la rue, avec un fonctionnement diffférent de celui d'Aurillac ou d'Avignon.
Nous reviendrons sur ce fonctionnement particulier, sur lequel Pierre Boisson, responsable de la programmation du Off nous a apporté quelques informations.
J’ai pu assister durant cette journée du 21, aux derniers préparatifs pour habiller la ville, ou l’on voit les cours se transformer, les services techniques s’affairer, les affiches recouvrir les murs, les fléchages pointer de multiples lieux accompagnés de leurs numéros, les artistes s’installer, les programmateurs s’enregistrer et enfin le public densifier les rues…..
Le soleil accompagnant cette montée en puissance jusqu’à l’ouverture en fanfare et au discours d’ouverture très bref des principaux subventionneurs du festival.
Pedro Garcia, directeur artistique du festival, invite le public à aller vers les choses méconnues, en se laissant porter par l’esprit du festival, suivi par Christophe Sirugue, Député-Maire de Chalon-sur-Saône et Président du Grand Chalon, qui confirme son souhait de soutenir le travail engagé, malgré la conjoncture. François Patriat, président du Conseil Régional Bourgogne quant à lui met en avant la dimension nationale et internationale du festival, et enfin, Michel Roussel, adjoint Drac, se réjouit d’avoir vu, à travers lui et depuis 25 ans, l’évolution croissante qu’ont pris les arts de la rue dans le paysage culturel
Un discours assez convenu mais bref, comme promis.
Et là, la première averse est tombée, et alors que nous étions très nombreux à assister un peu plus tard dans la soirée et sous quelques gouttes, aux premières générales proposées tant dans le In que le Off, la grosse pluie est arrivée qui a interrompu les spectacles et balayé les rues et les murs des affiches posées quelques heures auparavant. Il pleut rarement pendant le festival, semble t-il, mais c’est aussi cela la rue, toujours lié de prés aux conditions climatiques…
Tant pis, demain, nous espérons le soleil pour attaquer la première journée du festival !