Le jeudi 20 octobre 2011 à la Vence Scène de St Egrève (38) lors d’une représentation destinée aux scolaires, nous avons découvert la compagnie "En Bonne Compagnie" (ex "Acteurs Living Show") installée à St Etienne (42). 

 

- Public visé : à partir de 4-5 ans et selon nous jusqu’à 10 ansen bonne compagnie chansons pour filles et garcons sorties
- Durée : 55 mn

 

Distribution :
- Xavier Michel : compositions et arrangements
- Rémy Fontferrier : création lumières
- Lina Duchand : costumes
- Jocelyne Jault : mise en scène
- Jocelyne Jault et Carlo Bondi : scénographie
- Avec : Carlo Bondi (chant, piano-jouet, xylophone) et Xavier Michel (chant, guitare)

   

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Des cartons en vrac, des petits et des plus grands, peut-être remisés dans un grenier, avec sur chacun des mots ("visite aux grands-mères", "soirées de fiançailles", "grande parade de chaussures", "le retour du printemps"...) tels des morceaux d’histoire(s), des bribes de vies délaissées-oubliées. Des cartons en vrac, qui pourraient tout aussi bien être les maisons de ceux qui n’en ont point... Au début, tout est calme, silencieux, plongé dans la pénombre que l’homme à la chemise à carreaux rouges va éclairer de sa lampe électrique. Petits recoins, petits univers avec au fond d’un carton à frigo un autre homme comme lové dans une minuscule maison. Les éclairages des petits projos restent ténus, pour ne pas réveiller trop vite les mots qui ont été déposés ça et là. Commence un périple musical comme une remontée en souvenirs qui "souligne les mots", que ce soit à la guitare ou au piano-jouet. Un périple qui ramène les deux frères jusqu’au temps d’un voyage à Paris en deux chevaux, au moment d’une naissance... quand le vent a cessé de souffler.

Il nous reste en mémoire la danse des dés à coudre sur une râpe à fromage, un ruban de mots qui se dévide, le son désuet d’une boîte à musique, le petit train des objets kitsch qui sont autant de grains pour exprimer une ode à l’enfance, aux souvenirs doux qui composent le terreau de notre âge adulte. Il nous reste en mémoire ces petits jeux chahutés entre deux frères. Il nous reste en mémoire des textes cotonneux qui disent à nous tous l’importance de l’enfance et des moments tout simples.

Il manque selon nous quelque chose à l’affaire, peut-être dans le rythme, peut-être dans un je ne sais quoi qui ne nous a pas laissé des paroles de chanson et des airs de musique en tête. Peut-être la participation du public aurait-elle pu être d’avantage sollicitée. Difficile à cerner ce qui manquait au plan des ingrédients et de leur alliage, mais on reste un peu sur sa faim.

 

Web la Vence Scène : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/

 

Retour à l'accueil