Childe
09 nov. 2011Voilà maintenant deux ans que la Ponatière (38) a initié JeudisèreDanse, un principe qui ouvre sur l’éclectisme des univers dansés, dans une salle qui permet la proximité et invite à des rencontres après les spectacles. Jesus Sevari, chorégraphe et danseuse chilienne, nous a présenté son essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz, le jeudi 3 novembre 2011, à Echirolles (38).
Création 2010
Tout public
Durée : 43 mn
Distribution :
Chorégraphie, interprétation : Jesus Sevari
Assistante chorégraphique et analyse fonctionnelle du mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Musique : Hector Berlioz, "Harold en Italie", Baden-Baden Orchestra
Scénographie, lumière et conception vidéo : Renaud Chabrier
Costume : Patricio Luengo
Le solo que Jesus Sevari exprime trouve sa pulse et son énergie dans la musique de Berlioz.. L’artiste ancre sur ce socle sa recherche et ses mouvements (saccades, arrêts, détente(s)). Étonnamment, cette musique nous apparaît dans toute sa modernité alors que la danseuse entame ses pérégrinations en arborant un vêtement à capuche. Capuche qui va être utilisée comme élément de mutation(s) : tantôt tchador, tantôt objet de parade et de séduction pour femme-papillon. Femme chrysalide qui balade son corps au-travers des âges de la vie animale et nous croisons ce soir là un gorille, un oiseau-poisson ou un phoque sur la banquise. Nous entrevoyons ce qui lie l’Homme à la nature, dans ses composantes ou les relations grand-petit, et avançons dans ce qui le compose. Nous percevons quelques figures qui pourraient être celle de l’Inquisition ou du Christ en croix, ou bien encore Gulliver. Jusqu’au moment où Jesus se départit de son habit rouge pour lâcher sa chevelure, s’étirant et ondulant entre les vagues d’une femme femelle.
Il nous a semblé percevoir les ingrédients qui composent le travail de cette artiste, qui oscille entre le juvénile et l’ancestral. Peut-être à y revenir pour y voir de plus près.
La Ponatière : http://www.ville-echirolles.fr/sortir/ponatiere/ponatiere.html