label-Z_Chorale-public.jpgSpectacle de la compagnie Label Z, vu le 27 Juillet 2012 dans le cadre de la 15e édition des Transes Cévenoles (Sumène - 30).

 

Genre : spectacle de rue

Interprétation : Babeth Joinet 

Durée : 50 minutes environ

Tout public à partir de 6 ans

Création 2010 

 

vivant-3-toiles-4.jpgLa compagnie Label Z a été fondée en 2000 par Babeth Joinet  qui a une formation de clown, de comédienne, de cascadeuse et ... qui dirige aussi une chorale ! 

 

Assis en rangs serrés sous les platanes, nous sommes un peu intrigués par l'arrivée d'une dame, jeune et démodée façon « vieille fille de bonne maison »,  jupe froncée et veste tailleur. Elle se présente, Annabelle Froment, "notre" chef de choeur... et nous réalisons que "la chorale" c'est le public, c'est nous ! Trop tard pour se défiler, il fallait lire attentivement le titre du spectacle : "Public" ! 

Annabelle se déchaîne aussitôt dans les préparatifs : micro, étiquettes, trépied ... Dans un tourbillon de mouvements et de feuillets, et dans un concert de sifflements acoustiques et de paroles, elle nous rabâche qu'une chorale est « un espace d'échange », et demande avec autorité  notre participation. Enfin, scène et public sont prêts. Après avoir écouté une leçon décalée sur la respiration, nous voilà debout pour échauffer notre voix avec quelques cris syncopés… Ensuite Annabelle nous montre ses talents de rapeuse pour nous faire répéter une petite chorégraphie avec une chanson de son cru. Enfin nous allons donner un concert ! Les badauds sont priés de faire le public et de nous encourager. Un triomphe. Repos. Nous atterrissons. Nous venons d'assister à la mise en scène d'une pièce et d'y jouer, en 3 actes : préparation, répétition, représentation.


Pendant près d'une heure nous avons vécu dans une petite bulle, enchantés et conquis par cette Annabelle Froment fagotée "années 50",  généreuse et naïve, bavarde et agitée, pédagogue consciencieuse mais qui dérape facilement : situations incongrues, double-sens verbaux, effets vocaux contrastés (le micro doit s'y prêter !), décalages, gestuelle appuyée, changements rapides de mimiques. Nous n'avions pas un instant de répit. Soucieuse de partager, Annabelle sollicite avec sérieux un responsable des étiquettes, un responsable du trépied, un responsable du « trou » (sic : voir le spectacle !), et même un responsable des vêtements, car elle a très chaud… et enlève quelques épaisseurs. Attentive à l'épanouissement corporel de ses élèves, elle nous livre ses expériences d'ouverture de chakras, sans y voir malice. Directive et idéaliste, elle nous fait "pousser des mains" au bout de la voix en nous faisant chanter « si toutes les voix du monde pouvaient se donner la main... ». Sans craindre le ridicule, elle empoigne une guitare électrique et nous fait une démonstration déjantée hilarante. Toute à ce qu'elle dit, elle ne cesse de remonter sa culotte en pinçant sa jupe, ce qui remonte et coince la dite jupe toujours un peu plus, dévoilant un « panty » du plus bel effet. De sa tenue de scène, seules les boucles savamment agencées restent stables sous la laque. 

 Le visage d'Annabelle Froment est totalement composé pour le rôle, et s'efface une fois le public dispersé. Babeth Joinet a un autre visage. Est-ce le jeu du regard, d'une tension musculaire particulière, le jeu du clown sans maquillage ?

 

Babeth Joinet a l'œil à tout, l'oreille aux aguets, toujours en interaction avec son public et intégrant dans son jeu des évènements fortuits. Dans un style complètement déjanté, elle réussit ici à mobiliser des gens qui sont juste là pour « assister » à un spectacle et elle les amène à se donner eux-mêmes en spectacle. Ce mélange provoque un drôle d'effet de "jeu dans le jeu". Il arrive même que certains spectateurs prolongent le spectacle en demandant les lieux et dates de la seconde répétition !

 

Cette chorale est à conseiller à tous ceux qui, dans les  villages et les villes, sont soucieux de maintenir une juste concentration d'humour et de bonne humeur... et puis aussi pour les chakras ! 

Retour à l'accueil