Voilà une expérience de travail dans le temps entre deux compagnies iséroises : le Théâtre de la Marmite, professionnelle et la Cie des Petits Pois, amateure et qui regroupe des enfants. Nous étions parmi les spectateurs du Théâtre Prémol à Grenoble le mercredi 4 novembre 2009.

 

- Tout public à partir de 8 ans


Distribution :
- Texte : d’après le recueil de poésie " Ciel Neuf " de Michel Seuphor
- Mise en scène : Sophie Berckelaers
- Assistantes à la mise en scène : Laëticia Madancos et Lola Lelièvre
- Jeu : Raphaël Goyon, Laëticia Madancos et les jeunes acteurs de la
- Musicien et création musicale : Pierrem Thinet
- Création des costumes : Tina Cocomazzi, Sylvie Bruyant, Béatrice Mailloux, Carole Perron, Sandra Picchiottino et l’atelier de couture du Théâtre de Grenoble
- Accessoires : Bruno Lelièvre
- Images vidéo-graphiques : Pierre Garbolino
- Montage numériques des images vidéo : Florent Giard
- Chorégraphies : Sylvie Guillermin (cf : précédents articles sur "Les Monstres" et "Nous ne sommes pas des oiseaux" vus sur différentes scènes de l'agglomération grenobloise)
- Création lumières : Philippe Veyrunes
- Coaching corporel des combats : Karim Troussi (cf : le spectacle " L’honneur de la guerre " proposé en avril 2004 par la Cie du Jour sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères)

 

Si nous savions que la Compagnie des Petits Pois avait son implantation dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble et qu’elle appuie depuis longtemps son travail sur la mixité sociale, nous n’avions jusqu’alors pas eu l’occasion de voir une de ses réalisations. Nous avons donc saisi l’opportunité qui nous était offerte pour palier ce manque et voir ce que pouvait donner le croisement de son univers avec celui du Théâtre de la Marmite.

Le spectacle, qui mêle professionnel(le)s et amateur(e)s, adultes et enfants, se décline en deux temps :
- une première pièce où un clown-Pierrot lunaire tend toute son énergie amoureuse vers un mariage dont la mariée est une sorte de poupée sur échasses. Mais l’espoir qu’il nourrit se disloque finalement lorsque les objets qui processionnent se livrent des combats. Son égérie, sa Colombine, serait-elle maléfique ?
- une seconde pièce où la scène se dote d’un pan incliné et d’un écran suspendu qui rappelle des persiennes au-travers desquelles filtrent des ombres et lumières.

 

 

Chercher du lien et du liant entre eux n’est sans doute pas le propre de la démarche qu’on peut avoir face à l’univers poétique, disloqué et métaphorique de Michel Seuphor. Alors, doit-on appréhender chaque " pièce " comme un court poème, une histoire éphémère sans en re-chercher le sens ? Mais si telle était la proposition, il nous semble que les images, suggérées par les personnages clownesques-grotesques notamment, ne nous sont pas parvenues de manière percutante. Sans doute parce que nous sommes dans un entre-deux où professionnalisme et amateurisme se côtoient et se mélangent et que la plupart des protagonistes sont des enfants. Inévitable ? Préciser nos impressions nécessitera(it) probablement de voir une autre de leurs productions.

 

Contacts du Théâtre Prémol :
- Adresse : 7 rue Henri Duhamel, 38100 Grenoble
- Tél : 04 76 84 93 34
- Mèl : theatrepremol@wanadoo.fr
- Web : http://www.theatrepremol.org/

Retour à l'accueil