Comment Wang Fo Fut sauvé
19 oct. 2009
Compagnie Mungo (34)
Interprètes : Isabelle Bach et Benoit Souverbie, plasticien
Mise en scène Philippe Chanuel et Xavier Martin
Musique et Marionnettes Jean Claude Varin
Théâtre, dessin et marionnette
D’après la nouvelle de Marguerite Yourcenar
Tout public : à partir de 8 ans (CREATION)
Durée : 1 h
Dès l’abord, l’univers esthétique livré à nos yeux est tout entier blanc et noir… Yin et Yang ??
Isabelle Bach, mince et grande brune tout de blanc vêtue, est accompagnée sur scène par Benoït Souverbie, à la belle chevelure presque totalement blanche, et habillé de noir, tous deux baignés dans une lumière blanche de plus ou moins grande intensité.
En douceur, Isabelle aborde l’histoire de Wang Fô, peintre de la Chine ancienne, qui avait le pouvoir de donner vie à ses dessins par la dernière touche de couleur qu’il leur apportait, et de son disciple Ling.
Pendant que la comédienne parle et assure les bruitages, sur un fond musical discret, le peintre esquisse sous nos yeux ses personnages, qui à la dernière touche de couleur prennent vie dans les marionnettes qu’Isabelle fait jaillir d’un monticule de papiers blancs froissés, ou qu’elle incarne elle-même, comme le jeune empereur, avec toutes les nuances de voix adaptées, parfois travaillées techniquement.
« J’ai eu envie de partager la grande joie et le trouble de regarder Benoit Souverbie dessiner en direct…Prêtez nous vos yeux et vos oreilles, laissez vous guider par le trait et par nos marionnettes de papier... l’art aura le dernier mot, celui de tous les possibles…dessine le soleil et il se met à briller….dessine moi qui sourit et mon cœur devient léger… » déclare Isabelle Bach.
Et de fait, pendant une heure de spectacle, spectateurs grands et petits ont été subjugués par le jeu de la comédienne faisant écho aux coups de crayon et de pinceau de l’artiste… Tous ont été sous le charme de cette merveilleuse histoire… dont je ne vous livrerais pas la chute en vous révélant « Comment Wang Fô fut sauvé » après que l’empereur l’ait condamné à mort pour l’avoir trompé sur la réalité du monde… Sachez seulement que la fin est à l’image de tout le spectacle… Magnifique !
Je vous engage vivement à aller voir ce spectacle, et en famille.
C’est véritablement un spectacle tout public.. Les adultes aussi aiment bien qu’on leur raconte de belles et magiques histoires…. !