Du 28 février au 2 mars 2011, à Annonay.

  

maillon 2011Arrivé à 16h. à Annonay, sous une grisaille et un froid de saison, pour découvrir la nouvelle édition du festival Région en Scène 2011, de la région Rhône Alpes.

Dans le beau théâtre d’Annonay que je découvre, les premiers arrivés se retrouvent et échangent entre eux.

Premier spectacle à 17 h30 « Des Marches » devant une salle comble, composée de programmateurs et de professionnels, mais aussi de très nombreux spectateurs. Il est vrai qu’avec des places à 1 €, l’offre est alléchante et incite à la découverte pour le public, et c’est une belle idée.

 

Côté Pros, 30 des 35 programmateurs adhérents du réseau ont répondus présent, selon l’organisateur, et il est vrais que j’ai croisé de nombreuses têtes connues, et que la fréquentation m’a semblé plus importante qu’au Festival en Paca ( Cf CR)

Car ce festival, comme celui organisé en Paca 15 jours auparavant, est « l’aboutissement d’un travail de repérage par les adhérents, évoluant dans diverses esthétiques, couvrant la musique actuelle, le théâtre, le cirque, le conte… »

L’occasion pour le public, comme pour les professionnels, de découvrir les artistes régionaux. Un travail remarquable et salvateur, mais pas toujours évident à en croire les conversations partagées à droite ou à gauche (je veux dire par çi, par là, bien sûr…), sur les « luttes de pouvoir » et la redéfinition des « projets d’exigence artistique » qui sont à l’ordre du jour.

Au-delà des relations entre le national et les fédérations régionales, le réseau patine sérieusement. Certains proposent même une édition bi-annuelle, afin de ne pas faire de remplissage et de prendre le temps de choisir…

Pourtant trouver 15 spectacles, que l’on a envie de faire partager au plus grand nombre, dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes, élargie même à la Suisse… Ca ne devrait pas être si difficile que cela.

Il est vrai que la programmation proposée (8 spectacles/ concerts, 1 ciné concert, 1 spectacle de danse et 2 spectacles de danse/théâtre) fait la part belle à la musique, mais c’est probablement le reflet de la couleur très musicale des salles adhérentes mais aussi le résultat de choix se faisant au nombre de voix.

Les discussions sont en cours et il conviendrait probablement de fixer des cadres plus clairs, en définissant mieux l’objectif du festival.

 

La soirée se poursuit simplement en échangeant nos impressions au fil des rencontres et elle se termine par un plateau Chanson à La Presqu’ile.

 

Concert pour enfants le lendemain premier mars, suivi d’une après-midi musicale, terminé par un ciné concert, sur Duel le premier film de Spielberg, au suspens haletant, et dont on ne verra malheureusement qu’une heure, se coupant ainsi sans explication donnée, mais qui est dûe au formatage du festival...dommage .

Le soir, pour la première fois, un repas est servi dans une grande salle, et c’est l’occasion de rencontrer les personnes présentes et de prendre le temps de discuter. Contrairement au festival en Paca, où tous les repas étaient pris ensemble, c’est le regret que l’on pourrait avoir ici, de ne pas imaginer un endroit où se retrouver avec les professionnels pour échanger, se  rencontrer et parfois mettre un visage sur une voix…

 

Un trés bon moment passé ensemble.

Pour infos : http://www.maillon.asso.fr/festival.htm

 

A l'année prochaine...

 

Retour à l'accueil