vivant-3-toiles-4.jpg


Véronique Pédréro

Compagnie Poussières d’Histoires (38)

Le 22 janvier 2010 au Collège Voie Domitie (34)

Contes


Véronique Pédréro est conteuse. Elle aime aller à la rencontre de ses publics. Ce jour là, elle se trouve loin de sa base grenobloise, dans un collège de l’Hérault, pour conter à deux classes de sixième, soit une cinquantaine de garçons et filles agités, dissipés, revenant de récréation, plein de leurs propres histoires d’adolescents qui les intéressent bien davantage… bref obligés d’être là. Et l’affaire n’est pas gagnée. d’avance !

Blog-Vero-pedrero.jpgVéronique les accueille sur un air d’accordéon, tranquillement, et alors que le calme s’installe, commence son histoire.

Celle d’une vieille dame et de ses dix petits enfants, et de son repas qui chaque soir disparaît mystérieusement.

Elle adopte un débit de voix soutenu, qui permet de capter l’attention des enfants et ne laisse pas de temps morts.

La grand-mère de son histoire revient chaque soir, sans retrouver son repas qu’elle préparait pourtant chaque matin avant de partir. Au bout de quelques jours, elle interroge ses petits enfants pour savoir si ce sont eux qui lui mangent le fruit de son travail… sans résultat.

Alors, elle les emmène à la rivière qui saura reconnaître s’ils mentent ou disent vrai.

Un conte sur le mensonge et sur la valeur de la parole donnée, qui touche et interroge ces jeunes adolescents sur ces questions.

Entrecoupés d’intermèdes musicaux, la conteuse gère ainsi la tension de l’écoute de cette première histoire.


Deux autres contes compléteront cette heure passée, cette parenthèse dans leur vie de jeunes collégiens. Des histoires simples, morales sans être moralisatrices, et bien adaptées à ce public particulier qui s’est bien laissé emmener dans ces aventures d’un autre temps.

A faire partager au plus grand nombre…

 


Article précédent sur la même compagnie


Pour en savoir davantage 

 

Retour à l'accueil