Cric Crac Clown
06 nov. 2014Spectacle de la Compagnie "AAA Théâtre" (34), vu le 29 octobre 2014, au théâtre de la Vista, à Montpellier (34) en séance centre aéré.
Avec : Corinne Casabo.
Genre : Solo de Clown
Public :Tout public à partir de 3 ans
Durée : 50 minutes
Makoco déboule sur scène, non sans broncher sur un obstacle invisible (et pas qu’une fois !), en musique et en grande tenue de clown, nez rouge, pantalon large couleur flashy, chaussures démesurées, sans oublier la coiffure rigolote et la valise qui recèle bien des trésors… Le décor est dépouillé, porte et pendrillons qui évoquent l’entrée des artistes sur la piste de cirque.
Je dois avouer que les premiers instants m’ont un peu déroutée et j’ai eu du mal à me faire au langage de Makoco, peu respectueux des règles tant de grammaire que de conjugaison. Certes l’objectif est de « camper » le personnage…
Elle demande bientôt l’aide du jeune public, car elle est sujette aux absences, et les enfants sont chargés de prononcer une formule magique afin qu’elle retrouve la mémoire. Bien vite, elle se souvient qu’elle aime raconter des histoires et sort son livre de contes de la valise. Catastrophe ! Les pages sont toutes blanches, plus un mot, plus un dessin ! Heureusement, l’aide d’un jeune « chouffleur » du plublic va faire rentrer les choses dans l’ordre.
Ainsi, d’un tour de magie à un petit intermède de jonglerie, en passant par l’escamotage de quelques objets, Makoco nous emmène en Afrique à la rencontre de Djumalée, musique et danse africaines à l’appui. La conteuse met en scène l’histoire de Namcouticouti, un petit garçon qui va devoir affronter le loup, bien moins malin que lui comme il se doit ! Le spectacle se termine avec un petit poème, pas très facile à comprendre, et pourtant pas si compliqué quand on a toutes les clés… !!
Et finalement, Makoco offre bien plus qu’une prestation clownesque. C’est tout un petit spectacle, familial, avec plusieurs niveaux de lecture qui s’adressent à différentes tranches d’âge. Les enfants sont gentiment sollicités et se prêtent au jeu avec joie.
Corinne Casabo propose plusieurs propositions de spectacles autour du personnage de Makoco, créé il y a une dizaine d’années, alors que la compagnie AAA Théâtre était encore installée en PACA, avant qu’elle n’arrive dans l’Hérault il y a quelques mois. A bientôt donc pour d’autres spectacles.
Cathy de Toledo