Crocdur, le pirate
01 juil. 2015Spectacle de la compagnie L’Art Scène (38), vu au théâtre "Le Paris" lors du festival Off d'Avignon 2012.
Présent sur le Off 2013 et 2014
Genre : Théâtre musical fantastique
Avec : Marie Gagnaire, Pascale Charreton, Dominique Lefebvre
Durée : 1h15
Tout public à partir de 4 ans
Après la très réussie « Sorcière éphèmère », la compagnie l’Art Scène nous propose sa création 2012.
Dans l’esprit comédie musicale, ce spectacle visant un large public familial relate les aventures de Crocdur le Pirate, que la légende qualifie de sanguinaire et traqueur d’orphelines. C’est en réalité un homme sensible et bon qui recherche depuis plusieurs années sa fille perdue lors d’un naufrage alors qu’elle n’était qu’un bébé. Son chemin croise celui de Jacote, jeune orpheline qui rêve de naviguer, recueillie jadis par Alexandra Capov et qui lui sert maintenant de bonne à tout faire dans son auberge. Alexandra grime Jacote en garçon pour la soustraire à l’appétit de Crocdur. Par un concours de circonstances, tous trois vont se retrouver en mer sur un frêle radeau, au péril de leur vie. Les rapports vont alors évoluer favorablement, comme on peut s’en douter...
Cette histoire rocambolesque s’adresse certes aux plus jeunes, mais ce qu’il reste de notre âme d’enfant nous permettra tout de même d’apprécier ce spectacle d’aventures. Il n’y a pas une goutte de sang (en tous cas, nous n’en avons pas vu), pas de propos agressifs ou vulgaires, mais des décors magnifiques, étudiés dans les moindres détails, réalisés dans des matériaux modernes au rendu exceptionnel et qui permettent de rapides changements de plateaux et des effets spéciaux qui accréditent la véracité des situations (nous tremblons avec les protagonistes égarés en mer en pleine tempête !). Mention spéciale pour la séquence où Jacote tombe à l’eau (nous nageons avec elle en apesanteur dans les eaux d’un bleu de lagon !). Il faut souligner également le soin apporté aux maquillages et aux costumes, tout à fait crédibles sans que cela fasse trop « propre ». Trois comédiens seulement sont présents sur scène. Ils chantent les compositions originales de Dominique Lebebvre qui ponctuent les temps forts du spectacle, jouent et, enfin, développent une telle énergie qu’ils semblent être deux fois plus nombreux !
C’est un travail soigné, dans le respect de tous les publics, grands et petits, qui aboutit à un spectacle de grande qualité comme la compagnie en a le secret, et que nous n’hésitons pas à recommander. Un très bon moment à passer en famille.