Dans le lit du Géant Toboggan
18 juil. 2011
Vu le 12 juillet 2011 à 11 h 30 au Chapiteau Théâtre Fou , Ile de la Barthelasse
Dans le cadre du festival Off d'Avignon, jusqu'au 31 juillet..
Compagnie Qui-bout (13)
Avec : Lila Berthier et Jean-Marie Guyard
Mise en scène Sylivie Bloch
Jeune Public
30 mn
Le noir des rideaux accrochés sur les parois immenses du chapiteau permet de faire ressortir les couleurs vives du décor, un chemin de coussins, un lit géant posé à la verticale pour mieux observer…Les couleurs ont été modifiés depuis la création du spectacle et on y découvre un dégradé de tons roses… .
La comédienne arrive, elle est Clara et part à la recherche de sa tante Eulalie…Elle passe derrière le lit (du Géant Toboggan), y pénètre, se démène pour en trouver la sortie, premiers éclats de rire dans la salle immense où le public est venu en grand nombre ce jour. Les draps sont mouillés, il a plu, et les habits de rechange ont tous rétréci…Eulalie reste introuvable, chemin faisant, de roulades en roulades sur les oreillers posés au sol, du plus gros au plus petit, Clara continue sa route jusqu’à la découverte d’un tas de petits coussins entassés et mystère, que peut-il y avoir dessous ? Retrouvailles avec la tante Eulalie complètement rétrécie elle-aussi !
Musique, chant, rythmes au son des percussions et de la guitare de l’accompagnateur présent depuis le début du spectacle, nous apportent de jolis sons doux et mélodieux.
L’opposition entre un monde immense et un monde minuscule est nettement marquée. Le spectacle s’achève avec la participation des enfants qui vont aider a sécher les draps en soufflant très fort alors que les kilos de vent transportés n’ont pas suffi.
Seule l’apparition du soleil pourrait ëtre bénéfique... et celui-ci va bel et bien arriver. Quelle belle fin ! Un émerveillement ce soleil !!!.
La comédienne déborde de tendresse envers les enfants et est remplie d'énergie !
On ne s'ennuie à aucun moment, petits et grands !