VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

Compagnie Rêve Lune 

Spectacle vu dans le cadre du Festival d'Avignon le 20 juillet 2011 au

Domaine  D'ESCARVAILLAC

Théâtre Musical

à partir de 1 an

 

 

La compagnie Rêve Lune est spécialisée dans le spectacle pour les tout-petits et dès le premier regard posé sur le décor, on prend la mesure de leur investissement dans le visuel. Un cadre champêtre avec une foultitude de choses à regarder. Des buissons, un arbre magnifique, des rangées d'herbes vertes, et des instruments de musique, traditionnels ou plus mystérieux. Roseline Dauban et Jean-Noël Rodriguez racontent des histoires de lézard, d'escargots, coccinelles et autres animaux dans le petit univers d'un jardin à la portée des enfants.

D'ailleurs le petit public ne s'y trompe pas, et l'attention s'installe progressivement malgré l'excitation du moment. Chaque saynète est un prétexte à jouer une petite chanson avec un instrument différent, la flûte traversière et la guitare sont particulièrement agréables à écouter. Il y a de belles trouvailles scénographiques, l'araignée apparaît en ombre et lumière cachée dans le bendir (sorte de gros tambourin marocain), les marionnettes colorées surgissent de nulle part et nous tiennent en haleine.

 

Un très joli travail visuel mais à mon goût le rythme des propositions est un peu trop rapide et ne laisse pas assez de place au silence, même court. Je sais bien que le petit public (à partir de 1 an) a ses spécificités mais j'ai eu la sensation parfois d'une petite précipitation dans le faire. Je regrette aussi que les petites histoires n'aient pas eu de lien scénarique entre elles, mis à part le jardin, comme un petit insecte qui reviendrait de façon récurrente par exemple. On sait combien les petits aiment la répétition et le rituel. C'est dommage car la compagnie Rêve Lune n'est  pas loin de faire un très beau spectacle, toutefois "Dans mon jardin il y a..." reste  un spectacle réellement adapté aux tout-petits, ce qui n'est pas si courant !

Retour à l'accueil