vivant-3-toiles-4.jpg

Compagnie Virevolt (38)Blog-Virevolt-des-marches1.jpg

Vu dans le cadre de Région en scène Rhône Alpes, à Aubenas (07), le 28 février 2011.

Cirque, portée acrobatiques. Création 2010

Conception : Aurélie et Martin Cuvelier
Chorégraphie / Mise en espace
 : Aurélie Cuvelier - La Sala en collaboration avec les artistes
Création musicale
: Antoine Amigues
Création lumière
 : Clothilde Raymond
Régisseur son et général
: Jean Bourgeois
Avec : Angélique Rebolledo
- (Voltigeuse - danseuse)/ Martin Cuvelier
- (Porteur - acrobate)/ Fabien La Sala - (Porteur - acrobate)  / Sébastien Spennato - (Voltigeur)

 

Quatre circassiens assis sur scène attendent l’installation du public sous une tente de cordages. Chacun, après une présentation bavarde et cacophonique, mais courte, se met à marcher à sa façon… qui sur les bras, qui rampant, qui à genoux, donnant ainsi un ballet chorégraphié très visuel.

Dans cette toute nouvelle création sur le thème de la marche, la compagnie Virevolt nous offre ainsi une succession de tableaux, où les corps au départ enclavés, entremêlés dans leurs cordages et mêlés les uns aux autres se libèrent peu à peu. Mêlant lutte, danse et démarches félines, les quatre artistes nous offrent un univers très aérien, aux éclairages réussis, et tout en douceur. Ils trouvent la ruptures pour casser la systématique, changer le rythme et inventer des images simples qui touchent le spectateurs, avec des cordes et quatre caisses noirs en bois.

On sent une telle énergie et une belle solidarité dans le groupe, qui tient à un « je ne sais quoi »… et puis, un peu avant la fin, je découvre qu’un des artistes est handicapé des deux jambes. Au delà de la prouesse technique et humaine, cette révélation vient comme donner un nouveau sens à ce spectacle que je viens de voir, et apporter, sans misérabilisme aucun, la preuve du vivre ensemble.

Le public ne s’y est pas trompé et leur a réservé un triomphe et de longues minutes d’applaudissement.

Retour à l'accueil