DeSamours
14 sept. 2012Spectacle de la compagnie La Tornade (75), d’après les nouvelles de Dorothy Parker, vu lors du festival Off d'Avignon au théâtre de La Luna.
Mise en scène : Cassandre Vittu de Kerraoul
Avec : Amandine Blanquart, Marc Lamigeon, Cassandre Vittu de Kerraoul ou Niryis Pouscoulous
Durée 1 h 15
Tout public à partir de 12 ans
Dorothy Parker (journaliste, critique littéraire, scénariste, novelliste américaine) a produit, au cours de la première partie du XXème siècle, une œuvre dense et variée dans laquelle a puisé Cassandre de Kerraoul pour créer ce spectacle de huit saynètes.
Cette comédie mordante met en scène des couples qui se font, se défont, s’aiment, se disputent, donnant une image d’amour plus souvent de façade que réel… Dorothy Parker croque sans concession (et avec un humour acide) la société américaine bourgeoise de son temps, les hommes vaniteux, inconstants, les femmes frivoles, médisantes, tous snobs et alcooliques par oisiveté.
Les deux actrices se partagent les rôles féminins pendant que Marc Lamigeon joue tous les rôles masculins. Les costumes soignés et déclinés dans des harmonies de tons chauds (beige, marron, ocre) ne changent pas pendant le spectacle, mais sont agrémentés d’accessoires divers au fil des scènes (manteaux, chapeaux, écharpes, étoles, fume cigarettes, lunettes…). Ajoutez à cela une musique « années folles » ou jazzy, et nous voilà plongés dans un univers délicieusement suranné.
La mise en scène de Cassandre de Kerraoul (d’une grande fluidité et dans un décor minimaliste composé de deux chaises) donne une impression de continuité, les acteurs se croisant pour passer en douceur d’un tableau au suivant.
Amandine Blanquart excelle dans les rôles de "snob superficielle" (charmante blonde... elle était malheureusement prédestinée !) ou de jeune mariée insupportable, cherchant le prétexte le plus futile pour provoquer la première scène de ménage du couple au cours du voyage de noces. Marc Lamigeon est cabotin à souhait dans le rôle de l’écrivain aux prises avec l’une de ses innombrables fans, ou en alcoolique mondain. Les dimensions modestes de la salle où se déroulait la représentation nous ont permis d’apprécier pleinement les mimiques expressives accompagnant le jeu sans faute des acteurs.
J’ai cru noter une baisse d’intensité à mi-parcours de la représentation mais, à la réflexion, cela venait probablement de moi... En cette fin de journée et en cette troisième semaine de festival, après avoir vu plusieurs spectacles dans une salle comble avec une climatisation peu efficace, il est possible que mon attention se soit quelque peu relâchée ! "DeSamours" reste un travail de qualité, avec des comédiens qui semblent prendre plaisir à jouer ensemble et nous offre ainsi un très agréable dépaysement.