dimone.jpgSpectacle vu le 23 octobre, au Sonambule de Gignac.


Avec : Dimoné Terrieu et Jean-Christophe Sirven.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : Concert

Public : à partir de 12 ans

 

Le 23 octobre, le Sonambule de Gignac invitait le public à la sortie de résidence du chanteur accompagné de son complice. Un mini-concert de vingt minutes, dix jours après la sortie de son quatrième album, pour allécher le chaland, suivi d'un apéro partagé qui offrait une rencontre avec l'artiste, ce qui montrait la proximité du personnage, sa convivialité, sa modestie.

Entrevue avec Dimoné lors de la lutte des intermittents : 

« En quoi la dure lutte des intermittents est là pour porter la parole du petit peuple? »

« On se met à un mètre un peu plus haut pendant un laps de temps, on s'extrait entre les accolades, pour aller d'un seul coup s'exprimer d'une manière un peu synthétique. On n'est pas forcément les plus brillants mais pendant un moment c'est du concentré de nous et l'idée que ce soit avec notre intérieur, pouvoir faire une conversation avec ce qui se passe, avec ce qui se voit, on joue avec cette idée que l'on connaît la règle : il y en a un qui s'exprime, on l'avalise ou pas. En tout cas le petit peuple que je suis ose montrer son ventre et se mettre dans la masse, se mélanger à soi, à son reflet, à notre reflet. Tour à tour c'est ça. Le language des fois est superflu, la transpiration, la présence ont beaucoup plus de conversation et de vocabulaire, et des soirées comme celle-ci ça ressource, ça fédère dans le silence et dans le non-dit. Ca me va. »


Le public était accueilli par l'équipe du jour, tous en combinaisons blanches, faisant écran de la projection d'images d'abeilles sur les fleurs de cette nature vivante. Quatre chansons:

« Un homme libre » (en téléchargement libre :http://dimone.bandcamp.com/releases) posait l'ambiance dans une création lumière faite de contre-jours et de latéraux laissant le mystère s'installer sur un décor de lampes de bureau.

« Chutt chutt shut up » comme s'il voulait faire taire, avortant la rumeur propagée par cet égo si proche de lui mais... sans succès.

« Soiñons nos rêves », addiction-contradiction … faire connaissance-perdre connaissance … les mots (maux?) sont durs à dire … je ne capte plus ce que j'aimais ... et ainsi font font les fondamentaux ...

« Venise » … on survit à la mélancolie tu vois …

 

S'il est des chanteurs qui ont leur univers, Dimoné est coupable d'un traité de propriété sur une vaste étendue de poésie mise en musique, unique et bénéfique. Ce démon (en catalan) sait envoûter son auditeur avec douceur dans le dédale de son imaginaire, bestiaire tortueux peuplé d'évocations de nos propres vies et de la sienne. Il porte haut le verbe et fait vivre l'esprit exacerbé des héraultais au grand cœur ; officier vaillant à la garde du Général Alcazar, compagnon de jeux de mots du bon Boby, disciple converti à la moustache du grand Georges « sa toison circonflexe ».Toujours rock, mâtiné de recettes électro-mélodiques, ce duo invite à voir plus que les habitudes musicales, sortir du ronron de la radio, de la playlist. Des nouveautés sont encore à naître.

 

Daniourk

Retour à l'accueil