Le samedi 15 octobre 2011 à la Salle du Pont de Vence de St Egrève (38), nous étions au concert de ce groupe toulousain né en 2005. Une soirée organisée par Alpes Concerts.

 

Composition du groupe :doolin blog 01


- Wilfried Besse : chant + accordéon
- Guilhem Cavaillé : violon
- Josselin Fournel : bodhran
- Jacob Fournel : Flûtes
- Sébastien Saunier : basse

   

vivant-3-toiles-4.jpg

 

 

 

Nous connaissons ce que peut recouvrir le terme de musique irlandaise mais nous cherchons chaque fois la spécificité de la rencontre qui est proposée. Relevons ici la manière particulière d’aborder le bodhran et la richesse du jeu que réalise Josselin Fournel avec cet instrument. Une alliance formidable de "claqués-frappés", avec une utilisation du tambour tout autant que du cadre, avec des roulis ou frottements sur la peau. Nous avons commencé à mordre à l’hameçon lorsque les instruments ont commencé à jouer leurs particularités et réserver des moments spécifiques aux instruments. Nous avons entendu un petit crochet fait du côté du Peer Gynt de Grieg, avons noté que le groupe appréciait les influences du blues et de la country music. Joli timbre de voix pour Wilfried Besse qui nous offre là de réelles impulsions et couleurs. Sympa aussi ces moments où on suit différents fils qui se chevauchent sans se court-circuiter, ou alors se taisent un moment avant de repartir de plus belle. Quant aux détours par le rap et Mickaël Jackson, ce n’est pas ce qui nous a le plus convaincu(e)s.

Dommage que la configuration "debout" permette moins de goûter aux subtilités qui ont notamment été proposées au plan du jeu au bodhran ou des flûtes. En même temps, les pieds avaient tendance à nous démanger et nous n’avons pas pu nous empêcher d’esquisser quelques pas sur les reels et jiggs !

 

 

Web La Vence Scène : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/

Retour à l'accueil